Passer au contenu Passer au pied

Comment choisir une cassette de vélo

Les choses ont changé

Une cassette de vélo est un groupe de pignons au niveau du moyeu arrière d'un vélo qui se fixe au moyeu libre et est maintenu en place par un anneau de verrouillage de cassette. Au fil des ans, le nombre de pignons a augmenté pour donner au cycliste une plus grande gamme de vitesses, rendant plus de terrain accessible au cycliste moyen. Des pignons de cassette plus grands permettent aux cyclistes de grimper plus facilement à une cadence plus élevée. De nos jours, la plupart des vélos ont une cassette comportant 9 à 13 pignons. La plupart des groupes haut de gamme modernes sont livrés avec des cassettes à 12 ou 13 pignons.

cassette route

Cassettes de vélo de route

Prenez note de vos plateaux

Les cassettes que l'on trouve sur les vélos de route ont tendance à avoir une gamme de vitesses plus étroite. Il y a plusieurs raisons à cela. L'une des raisons est que les montées sur route pavée ont tendance à être moins raides que de nombreux sentiers de vélo de montagne. Une autre raison est que la plupart des vélos de route sont équipés de deux plateaux à l'avant, ce qui donne encore plus de vitesse au vélo. Des pédaliers à plateau unique et même à triple plateau sont disponibles sur certains vélos mais sont moins courants. Lors du choix de la bonne cassette, il est important de prendre en compte les plateaux dont vous disposez, car ils affectent également votre conduite. Des plateaux plus grands vous permettent de rouler à des vitesses plus élevées avec la même cadence, tandis que des plateaux plus petits vous permettent de gravir facilement des pentes plus raides. L'inverse est vrai avec les cassettes.

Choisissez la bonne cassette pour votre conduite

Dans le passé, les cassettes avaient une gamme beaucoup plus étroite, en partie à cause du nombre plus limité de pignons et de styles de conduite du passé. Aujourd'hui, de nombreuses cassettes de route modernes sont équipées de pignons à 28 ou même 34 dents, permettant une expérience d'escalade plus confortable dans les montées très raides, pour les cyclistes moins puissants ou lourds, ceux qui transportent beaucoup de matériel ou ceux qui veulent juste prendre c'est facile. De nombreux cyclistes visent à grimper ou à faire des efforts intenses avec une cadence allant de 80 à 110 tr/min.

pignons de cassette

Prenez note de la compatibilité

Si vous vivez dans une région vallonnée ou montagneuse, une cassette avec un pignon plus grand est recommandée, mais assurez-vous que votre dérailleur arrière est compatible avec votre cassette. Les dérailleurs arrière ont des cages de longueurs différentes qui ne peuvent accepter que des cassettes d'une certaine taille. Ils sont appelés dérailleurs à cage courte, à cage moyenne et à boîtier long. Une autre chose à laquelle il faut faire attention est le nombre de vitesses que votre dérailleur et votre levier de vitesses peuvent accepter. Par exemple, un dérailleur et un levier de vitesses à 12 vitesses ne sont compatibles qu'avec une cassette à 12 vitesses. Il en va de même pour les chaînes, mais il peut y avoir une certaine marge de manœuvre. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de consulter votre magasin de vélos local. Il est également important de noter si votre freehub actuel peut le prendre en charge ou non.

Qu'en est-il du plus petit pignon

La plupart des cassettes ont de petits pignons allant de 10 à 12 dents. Ce nombre ainsi que la taille de vos plateaux détermineront le type de vitesse que vous pouvez atteindre en pédalant dans un sprint ou dans une descente.

Cassette VTT

Cassettes VTT

En quoi les cassettes VTT sont-elles différentes

Les cassettes de vélo de montagne sont assez similaires aux cassettes de vélo de route, à l'exception du fait qu'elles ont tendance à être plus grandes car les montées sur les sentiers de vélo de montagne peuvent être plus techniques. Cela signifie qu'il y a généralement des différences de rapport de vitesse plus importantes entre les pignons. Cela peut conduire à une conduite moins fluide.

Plus de pignons et de plus grands engrenages

Le nombre de pignons de cassette est généralement compris entre 11 et 13. Comme ce nombre était traditionnellement beaucoup plus faible, des modifications supplémentaires ont été apportées aux vélos de montagne. Dans le passé, les pédaliers triples étaient courants. Désormais, les configurations doubles et même simples, une par plateau sont la norme. Alors que les pignons des cassettes de vélo de route ont tendance à être limités à 34 dents, certaines cassettes de VTT peuvent avoir des pignons qui dépassent même les 50 dents.

Assurez-vous qu'il est compatible

Lors de la sélection d'une cassette, gardez à l'esprit que, tout comme pour les cassettes de vélo de route, il est important de vous assurer que votre levier de vitesses, votre dérailleur, votre chaîne et votre roue libre prennent en charge la cassette que vous souhaitez. Il est recommandé de consulter votre magasin de vélos local si vous n'êtes pas sûr.

cassette légère

Qualité des cassettes

Toutes les cassettes ne sont pas créées égales. Certains ont des constructions de meilleure qualité. Certains ont des matériaux plus légers, mais il y a toujours des compromis. Les pignons de cassette en acier ont tendance à être plus lourds, mais plus durables et plus durables. Ceux avec des pignons en aluminium et en titane ont tendance à être plus légers mais moins durables. Il est recommandé d'utiliser des cassettes en acier pour l'entraînement, et si vous êtes un athlète de compétition où chaque seconde et chaque gramme compte, des cassettes de course plus légères peuvent être utilisées.

Entretenez votre cassette

Ces cassettes faites de matériaux de qualité supérieure et plus légers ont tendance à être plus chères. Une cassette en acier typique qui est entretenue peut durer beaucoup plus longtemps qu'une cassette équivalente avec des pignons en aluminium. Il est important que vous entreteniez régulièrement votre driveformer pour économiser de l'argent et gagner en efficacité.

Skip to content Skip to footer

How to Choose a Bicycle Cassette

Things Have Changed

A bicycle cassette is a group of sprockets at the rear hub of a bicycle that attaches to the freehub and is held in place by a cassette lockring. Over the years, the number of sprockets has increased to give a rider a larger gear range, making more terrain accessible to the average rider. Larger cassette sprockets allow for riders to climb more easily at a higher cadence. Nowadays, the most bicycles have a cassette featuring 9-13 sprockets. Most modern, higher-end groupsets come with cassettes featuring 12 or 13 sprockets.

road cassette

Road Bike Cassettes

Take Note of Your Chainrings

The cassettes that are found on road bikes tend to have narrower range of gears. There are several reasons for this. One reason is that paved road climbs tend to be less steep than many mountain bike trails. Another reason is that most road bicycles feature two chainrings in the front, giving the bicycle even more gearing. Single chainring and even triple chainring cranksets are available on certain bikes but are less common. When choosing the right cassette, it is important to consider what chainrings you have, as they also affect your ride. Larger chainrings allow you to ride at higher speeds with the same cadence, while smaller chainrings allow you to climb steeper gradients with ease. The inverse is true with cassettes.

Choose the Right Cassette for Your Riding

In the past, cassettes had a much narrower range, partially due to the more limited number of sprockets and riding styles of the past. Now, many modern road cassettes feature 28-tooth or even 34-tooth sprockets, allowing for a more comfortable climbing experience on very steep climbs, for less powerful or heavy riders, those carrying a lot of gear, or those who want to just take it easy. Many cyclists aim to climb or due hard efforts with a cadence ranging from 80-110rpm.

cassette sprockets

Take Note of Compatibility

If you live in a hilly or mountainous area, a cassette with a larger sprocket is recommended, but make sure that your rear derailleur is compatible with your cassette. Rear derailleurs have different length cages that can only accept a certain size cassettes. They are referred to as short cage, medium cage, and long case derailleurs. Another thing to pay attention to is how many gears your derailleur and shifter can accept. For example, a 12-speed derailleur and shifter is only compatible with a 12-speed cassette. The same is true with chains, but there can be some leeway. If you are unsure, it is best to consult your local bike shop. It is also important to note whether or not your current freehub can support it.

What About the Smallest Sprocket

Most cassettes have small sprockets ranging from 10-12 teeth. This number along with the size of your chainrings will determine the kind of speeds you can hit while pedaling in a sprint or on a descent.

MTB cassette

MTB Cassettes

How are MTB Cassettes Different

Mountain bike cassettes are quite similar to road bike cassettes, except for the fact that they tend to be larger as climbs on mountain bike trails can be more technical. This means that there tend to be larger gear ration differences between the sprockets. This can lead to a ride that is less smooth.

More Sprockets and Larger Gears

The number of cassette sprockets is typically between 11-13. As this number was traditionally much lower, there have been additional changes to mountain bikes. In the past, triple chainsets were common. Now, double and even single, one by chainring setups are the norm. While road bike cassettes sprockets tend to be limited to 34 teeth, some mountain bike cassettes can have sprockets that even exceed 50 teeth.

Make Sure It is Compatible

When selecting a cassette, keep in mind that, just like with road bike cassettes, it is important to make sure that your shifter, derailleur, chain, and freehub support the cassette that you want. It is recommended that you consult your local bike shop if you are not sure.

lightweight cassette

Cassette Quality

Not all cassettes are created equal. Some have higher quality constructions. Some have lighter weight materials, but there are always trade offs. Cassette sprockets made of steel tend to be heavier, but more durable and longer lasting. Those with aluminum and titanium sprockets tend to be lighter but less durable. It is recommended that steel cassettes are used for training, and if you are a competitive athlete where every second and every gram counts, a lighter racing cassettes can be used.

Maintain Your Cassette

Those cassettes made of higher grade, lighter materials tend to be more expensive. A typical steel cassette that is maintained can last much longer than an equivalent cassettes with aluminum sprockets. It is important that you regularly maintain your drivetrain to save money as well as make gains in efficiency.

Leave a comment

Subscribe!
Sign-up to our newsletter and receive an exclusive discount code to use on your first order!