Passer au contenu Passer au pied

Longueur de manivelle : qu'est-ce qui vous convient ?

pédalier sram

Que sont-ils?

Les manivelles sont essentiellement des leviers qui font partie du pédalier d'un vélo. Ils sont l'une des parties les plus importantes d'un vélo. Ils vous permettent de convertir la puissance que vous produisez pour faire avancer le vélo. Ils font partie du vélo drivetrain et sont fabriqués par plusieurs fabricants. La plupart des cyclistes connaissent Shimano, SRAM et Campagnolo, les trois plus grands producteurs de groupes. Ils sont également fabriqués par plusieurs petites marques.

Pédalier Deore

Quelles sont les longueurs standards ?

Les trois principales longueurs de manivelle que l'on trouve sur les vélos sont 170 mm, 172.5 mm et 175 mm. Les vélos plus petits ont tendance à être équipés de manivelles de 170 mm, tandis que les vélos plus grands ont tendance à être équipés de manivelles de 175 mm. Ceux du milieu ont tendance à être équipés, vous l'aurez deviné, de manivelles de 172.5 mm de long.

Ce ne sont certainement pas les seules options, cependant. Les principaux fabricants de composants proposent des manivelles aussi longues que 180 mm et aussi courtes que 165 mm, des plus petites étant également disponibles auprès de marques comme Rotor, qui fabrique une manivelle de 150 mm.

pédalier campy

Pourquoi sont-ce les longueurs standard ?

L'affirmation est que les manivelles entre 170 et 175 mm offrent l'équilibre optimal entre la vitesse de rotation et l'inertie de rotation. Cela signifie qu'ils sont un équilibre entre le couple requis pour tourner la manivelle et la cadence requise pour obtenir la même puissance de sortie. Les manivelles trop longues forcent les articulations à avoir une trop grande amplitude de mouvement. Ceux qui sont trop courts demandent trop de couple.

Comment la longueur de manivelle est-elle mesurée ?

Simplement, la longueur de la manivelle est la distance entre le centre du boîtier de pédalier et le centre de l'axe de la pédale. En règle générale, cette valeur est imprimée ou gravée à l'arrière de vos manivelles, juste sous l'axe de la médaille. Vous pouvez aussi simplement le mesurer vous-même.

pédalier rétro duraace

Quelle est la longueur de manivelle optimale ?

Dans un étude menée en 2002 a testé les effets de la longueur de la manivelle sur la puissance maximale du cycle. Les chercheurs ont déterminé que sur une sélection de longueurs de manivelles comprenant des manivelles de 120, 145, 170, 195 et 220 mm, deux étaient les plus optimales. Les manivelles de 145 mm et 170 mm étaient nettement meilleures pour le transfert de puissance, mais gardez à l'esprit que ce n'est que pour une puissance maximale, pas pour rouler à des intensités plus faibles. Pour le sprint, la longueur de manivelle optimale recommandée est d'environ 20 % de la longueur de la jambe ou 41 % de la longueur du tibia, bien que trouver le bon ajustement soit irréaliste pour la plupart des coureurs.

Avantages des manivelles plus longues

Des manivelles plus longues peuvent être bénéfiques pour les cyclistes de VTT, car elles peuvent aider le cycliste à générer plus de couple à des cadences plus faibles tout en montant sur un terrain technique ou escarpé. Il en va de même pour la conduite sur route ou sur gravier si l'on vit dans une zone avec des montées abruptes, bien que le choix du bon rapport offre des résultats plus significatifs.

pédalier duraace

Avantages des manivelles plus courtes

Des manivelles plus courtes offrent un avantage à ceux qui ont des problèmes d'articulation ou de fléchisseur de la hanche. Des manivelles plus courtes mettent moins de pression sur le cycliste. Cela peut également faire une différence marginale en termes de garde au sol lors de la conduite, réduisant ainsi la probabilité de couper accidentellement vos pédales sur des obstacles ou dans les virages.

Des manivelles plus courtes peuvent également entraîner une légère amélioration de l'aérodynamisme. Il est recommandé que dans une position de conduite plus agressive sur un vélo de course ou un vélo de contre-la-montre, vous choisissiez des manivelles plus courtes. Avec des manivelles plus longues, l'angle de vos hanches se fermerait, ce qui pourrait affecter votre respiration et affecter négativement votre puissance de sortie. De nombreux athlètes tels que Bradley Wiggins préfèrent des manivelles plus courtes dans les épreuves contre la montre, optant pour une configuration de manivelle plutôt courte de 170 mm pendant son record d'heures, plutôt que ses manivelles préférées de 177.5 mm pour la course.

Quelle longueur de manivelle vous convient ?

En fin de compte, le choix de la longueur de manivelle à obtenir dépend de vous. Les manivelles plus courtes et plus longues présentent des avantages. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, et cela dépend principalement du type de conduite que vous faites et de vos préférences personnelles.

Skip to content Skip to footer

Crank Length: What is Right for You?

sram crankset

What are They?

Cranks are essentially levers that are a part of a bicycle’s crankset. They are one of the most important parts of a bicycle. They allow you to convert the power you produce to move the bicycle forward. The are part of the bicycle’s drivetrain and are made by multiple manufacturers. Most cyclists are familiar with Shimano, SRAM, and Campagnolo, the three largest producers of groupsets. They are also made by multiple smaller brands as well.

Deore Crankset

What are the Standard Lengths?

The three main crank lengths that can be found on bicycles are 170mm, 172.5mm, and 175mm. Smaller bikes tend to come fitted with 170mm cranks, while larger bikes tend to come fitted with 175mm cranks. Those in the middle tend to be fit with, you guessed it, 172.5mm-long cranks.

These are certainly not the only options, however. The main component manufacturers offer cranks as long as 180mm and as short as 165mm, with smaller ones also being available from brands like Rotor, which makes a 150mm crank.

campy crankset

Why are These the Standard Lengths?

The claim is that cranks between 170-175mm provide the optimal balance between rotational speed and rotational inertia. What this means is that they are a balance between the torque required to turn crank and the cadence required to achieve the same power output. Cranks that are too long force joints to have too great of a range of motion. Those that are too short require too much torque.

How is Crank Length Measured?

Simply, the crank length is the distance from the center of the bottom bracket to the center of the pedal axle. Typically, this value is printed or engraved on the backside of your cranks, just under the medal axle. You can also simple measure it yourself.

retro duraace crankset

What is the Optimal Crank Length?

In a study conducted in 2002 tested the affects of crank length on maximum cycling power. The researchers determined that out of a selection of crank lengths including 120, 145, 170, 195, and 220mm cranks, two were the most optimal. The 145mm and 170mm cranks were significantly better for power transfer, though do keep in mind, this is only for maximum power, not for riding at lower intensities. For sprinting, the recommenced optimal crank length is roughly 20% of one’s leg length or 41% of one’s tibia length, though finding the exact right fit is unrealistic for most riders.

Benefits of Longer Cranks

Longer cranks can be beneficial to mountain bike riders, as they can help the rider to generate more torque at lower cadences while riding up technical or steep terrain. The same is true for road or gravel riding if one lives in an area with steep climbs, though choosing the proper gearing offers more significant results.

duraace crankset

Benefits of Shorter Cranks

Shorter cranks offer a benefit to those who have joint or hip flexor problems. Shorter cranks put less stress on the rider. The can also make a marginal difference in terms of ground clearance when riding, decreasing the likelihood of accidentally clipping your pedals on obstacles or while cornering.

Shorter cranks can also lead to a minor improvement in aerodynamics. It is recommended that in a more aggressive riding position on a race bike or time trial bike that you choose shorter cranks. With longer cranks, your hip angle would become closed, which can affect your breathing and negatively affect your power output. Many athletes such as Bradley Wiggins prefer shorter cranks in time trial events, opting for a rather short 170mm crank setup during his hour record, rather than his favored 177.5mm cranks for racing.

What Crank Length is Right for You?

Ultimately, the choice of what crank length to get is up to you. There are benefits of shorter and longer cranks. There are many factors to consider, and it mostly depends on the kind of riding you are doing and personal preference.

Leave a comment

Subscribe!
Sign-up to our newsletter and receive an exclusive discount code to use on your first order!