Passer au contenu Passer au pied

Largeur de guidon de vélo de route : qu'est-ce qui vous convient ?

La position du pilote compte plus que vous ne le pensez

On sait que le cycliste représente environ 80 % de la traînée aérodynamique. Le vélo et les roues constituent les 20 % restants environ. Un ensemble de roues en carbone aérodynamique est de loin la plus grande amélioration que vous puissiez apporter à votre vélo afin de réduire la traînée. Un cadre en carbone aérodynamique peut également faire la différence, mais soyons honnêtes, l'éléphant dans la pièce est la traînée causée par le cycliste et ses vêtements. La position du cycliste sur le vélo peut faire une énorme différence. Les vélos TT peuvent vous mettre dans une position aérodynamique, mais pour les cyclistes sur un vélo de route normal, le guidon fait la plus grande différence.

Guidons 1

Largeurs de guidon standard

Cet article se concentrera sur les guidons tombants que l'on trouve sur les vélos de route et de gravier, plutôt que sur les guidons plats que l'on trouve sur les VTT, les vélos de ville, etc. En général, la plupart des vélos sont équipés de guidons d'une largeur comprise entre 40 et 44 cm. Les vélos plus grands ont tendance à être équipés de guidons de 44 cm et les plus petits de 40 cm. Ces deux nombres ne sont cependant pas les limites. Il existe de nombreuses options entre 36 et 46 cm. Certains cyclistes plus grands pourraient préférer quelque chose de plus grand, tandis que les cyclistes plus petits ou ceux qui recherchent quelque chose de plus aérodynamique pourraient choisir quelque chose de plus petit.

Guidons 2

Avantages des guidons étroits

Il a été constaté qu'abaisser la potence d'un vélo de 2 cm peut réduire la résistance au vent du cycliste jusqu'à 5 %. Avoir un guidon plus étroit peut, en théorie, produire un effet similaire. C'est peut-être leur avantage le plus significatif. Les guidons étroits offrent également l'avantage de pouvoir être montés dans des espaces plus restreints, par exemple parmi un groupe de cyclistes.

Une autre façon dont les barres plus étroites peuvent aider le cycliste est due au fait que de nombreux cyclistes plieront leurs coudes pendant la conduite pour obtenir plus d'aérodynamisme et même pour absorber les chocs. Un guidon trop large peut causer des douleurs aux épaules car les coudes peuvent bien s'articuler vers l'intérieur plutôt que vers l'extérieur. Enfin, il y a un gain de poids. Alors que beaucoup pourraient penser qu'il s'agit d'une raison triviale d'opter pour des guidons plus étroits, le gain de poids est souvent supérieur à quelques centimètres de matériau. Les guidons plus larges exercent un effet de levier supplémentaire, ce qui signifie qu'ils doivent être renforcés pour réussir les tests de fatigue.

Guidons 3

Avantages des guidons larges

Tout comme les guidons plus étroits, les guidons larges ont leurs avantages. Ils permettent une stabilité supplémentaire car ils offrent au pilote un meilleur effet de levier et un meilleur contrôle. Cela peut être particulièrement utile pour les nouveaux cyclistes ou ceux qui roulent dans certaines conditions nécessitant des manœuvres délicates. De plus, un guidon plus large peut être plus confortable pour ceux qui verrouillent leurs coudes lors de la conduite. Si votre guidon est trop étroit, vos épaules pourraient être tendues. Les guidons plus larges que vos épaules sont plus confortables si vos coudes sont verrouillés.

Résumé

La largeur de votre guidon, comme toutes les autres décisions concernant votre vélo, est très personnelle. Tous les cyclistes ne sont pas identiques, ils doivent donc trouver ce qui leur convient le mieux. Aujourd'hui, il y a tellement d'options que les cyclistes peuvent choisir ce qui leur convient. Il est recommandé à la plupart des cyclistes de ne pas choisir quelque chose de trop large ou étroit, afin de garder le cycliste confortable et en sécurité.

Skip to content Skip to footer

Road Bike Handlebar Width: What Is Right for You?

Rider Position Matters More Than You Think

It is known that the rider makes up around 80% of the aerodynamic drag. The bike and the wheels make up the roughly 20% remainder. A set of aero carbon wheels are by far the biggest improvement you can make to your bike in order to reduce drag. A aero carbon frame can also make a difference, but let’s be honest, the elephant in the room is the drag caused by the rider and his/her clothing. How the rider is positioned on the bike can make a huge difference. TT bikes can put you in an aero position, but for riders on a normal road bike, the handlebars make the biggest difference.

Handlebars 1

Standard Handlebar Widths

This article will focus on drop handlebars found on road and gravel bikes, rather than flat bars found on mountain bikes, city bikes, etc… In general, most bikes come stocked with handlebars with widths between 40cm-44cm. Larger bikes tend to be stocked with 44cm handlebars, and smaller ones 40cm. These two numbers are not the limits however. There are plenty of options between 36-46cm. Some larger riders might prefer something larger, while smaller riders or those looking for something more aero might choose something smaller.

Handlebars 2

Pros of Narrow Handlebars

It has been found that lower the stem on a bicycle by 2cm can reduce the rider’s wind resistance by up to 5%. Having narrower handlebars can, in theory, produce a similar effect. This is perhaps their most significant advantage. Narrow handlebars also offer the benefit of being able to be ridden in tighter spaces, such as being among a group of riders.

Another way in which narrower bars can assist the rider is due to the fact that may riders will bend their elbows while riding to get more aero and even to absorb shock. Handlebars that are too wide can cause shoulder pains as elbows can articulate well inward, rather than outward. Finally, there is a weight savings. While many might think this is a trivial reason to opt for narrower handlebars, the weight saving is often more than just a few centimeters of material. Wider handlebars exert extra leverage, meaning they need to be reinforced to pass fatigue testing.

Handlebars 3

Pros of Wide Handlebars

Just like narrower handlebars, wide ones have their advantages. They allow for extra stability as the offer the rider greater leverage and control. This can be especially helpful for newer riders or those who ride in certain conditions that require delicate maneuvering. Furthermore, wider handlebars can be more comfortable to those who lock their elbows when riding. If your handlebars are too narrow, your shoulders could feel strained. Handlebars that are wider than your shoulders feel more comfortable if your elbows are locked.

Summary

Your handlebar width, just like all other decisions about your bike, is very personal. Not every rider is the same, so they should find what works best for them. Today, there are so many options, that riders can choose what is right for them. It is recommended that most riders do not choose something exceedingly wide or narrow, as to keep the rider comfortable as well as safe.

Leave a comment

Subscribe!
Sign-up to our newsletter and receive an exclusive discount code to use on your first order!