Passer au contenu Passer au pied

Roues 650b vs 700c : avantages et inconvénients

Deux tailles de roues différentes

La roue 700c (622 mm) est l'option la plus couramment disponible. Il est omniprésent dans le cyclisme sur route. Des roues de 650b (584 mm) sont disponibles mais très difficiles à trouver, car elles ne sont pas actuellement la norme, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont inférieures. Les deux types de roues ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cela dépend simplement du type de conduite que vous faites et de vos préférences. Les roues 650b ont cependant réussi à faire leur retour, car de nombreux vélos de gravier les utilisent.

Roues 650b

Avantages

Les roues 650b présentent de nombreux avantages. Ils sont couramment utilisés sur les vélos de gravier, car ils libèrent plus d'espace pour des pneus plus larges. En raison des limites de nombreuses fourches et bases, la taille des pneus pouvant s'adapter à un vélo de gravier n'est pas toujours aussi large que certains pourraient le souhaiter. Avoir des roues avec un diamètre plus petit permet des pneus plus larges qui peuvent fonctionner à des pressions plus basses. La pression plus faible peut augmenter le confort ainsi qu'améliorer la traction dans la saleté ainsi que dans le gravier. Pour les applications routières, ils sont plus aérodynamiques car il y a une zone frontale plus petite.

Inconvénients

Les roues 650b ont cependant leurs inconvénients. La plus petite taille n'a pas la même quantité de moment de rotation, ce qui signifie qu'il peut être plus difficile de maintenir la vitesse. Ils sont également moins capables de rouler sur des débris aussi facilement. Enfin, ils ne sont pas aussi largement disponibles que leurs homologues 700c. Pour les vélos de route utilisant des freins sur jante, ils sont inutilisables à moins que le cadre ne soit spécifiquement conçu pour les roues 650b.

 

Moyeu Elitewheels

 

.

 

 

Roues 700c

Avantages

Les roues de route et de gravier 700c sont la norme. De ce fait, il est très facile de trouver des pneus et des chambres à air. Ils ont l'avantage de garder leur vitesse car il y a plus d'élan. Ils courent également mieux sur les débris d'une route ou d'un sentier. Ils ont été largement acceptés et les cadres de vélo sont conçus autour d'eux.

Inconvénients

Bien que les roues 700c soient la norme, elles ne sont pas parfaites. Elles présentent certains inconvénients par rapport aux roues 650b. Par rapport à la même jante. Il y a une légère pénalité de poids due à plus de matériel. Ils sont également moins aérodynamiques et peuvent être plus contraignants lorsqu'il s'agit de choisir des pneus plus larges.

 

marvel

2 commentaires

  • Steve
    Publié 11 mai 2023 at 4 h 11

    Salut, je viens d'acheter certaines de vos roues de gravier en carbone 650b avec moyeu arrière à cliquet RD13 60t (sur votre site Ali).
    Disposez-vous de manuels d'utilisation et d'instructions sur les tailles de roulements ainsi que sur l'entretien, y compris le retrait et le remplacement des roulements ?

    • élitekang
      Publié 12 mai 2023 at 1 h

      Bonjour Steve, Étant donné que nous appartenons à différents départements et que nous vendons différents modèles de roues, nous avons transmis votre question au magasin AliExpress et ils vous répondront. Merci pour votre compréhension.

Les commentaires sont fermés.

Skip to content Skip to footer

650b vs 700c Wheels: Pros and Cons

Two Different Wheel Sizes

The 700c(622mm) wheel is the most commonly available option. It is ubiquitous in road cycling. 650b(584mm) wheels are available but very hard to come by, as they are not currently the standard, thought that is not to say that they are inferior. Both types of wheels have their pros and cons. It simply depends on the kind of riding you do and what your preferences are. 650b wheels have managed to make a comeback, however, as many gravel bikes make use of them.

650b Wheels

Pros

650b wheels have many advantages. They are commonly used on gravel bikes, as they free up more real estate for wider tires. Because of the limitations of many forks and chainstays, the tire size that can fit a gravel bike is not always as wide as some might like. Having wheels with a smaller diameter allows for wider tires that can be run at lower pressures. The lower pressure can increase comfort asas well as improve traction in dirt as well as in gravel. For road applications, they are more aero as there is a smaller frontal area.

Cons

650b wheels do have their disadvantages, however. The smaller size does not have the same amount of rotational momentum which means it can be more difficult to maintain speed. They are also less capable of rolling over debris as smoothly. Finally, they are not as widely available as their 700c counterparts. For road bikes using rim brakes, they are unusable unless the frame is specifically designed for 650b wheels.

 

Elitewheels Hub

 

.

 

 

700c Wheels

Pros

700c road and gravel wheels are the norm. Because of this, it is very easy to find tires and inner tubes. They have the advantages of keeping their speed as there is more momentum. They also run better over debris the a road or trail. They have been widely accepted, and bicycle frames are designed around them.

Cons

While 700c wheels are the norm, they are not perfect. They have some disadvantages when compared to 650b wheels. Compared with the same rim. There is a slighty weight penaly due to more material. They are also less aerodynamic and can be more limiting when it comes to selecting wider tires.

 

marvel

Leave a comment

Subscribe!
Sign-up to our newsletter and receive an exclusive discount code to use on your first order!