Passer au contenu Passer au pied

5 exercices de musculation essentiels pour améliorer vos performances cyclistes

Maximiser vos performances cyclistes ne consiste pas seulement à développer votre force brute ; il s'agit de s'entraîner intelligemment. L'entraînement en force est crucial pour améliorer les performances cyclistes et prévenir les blessures. Nous avons identifié les cinq exercices de musculation les plus essentiels qui entraînent efficacement votre tronc, votre stabilité et votre force globale.

5 exercices de musculation essentiels pour améliorer vos performances cyclistes (1)

Squats

Les squats sont fondamentaux pour les cyclistes car ils ciblent les principaux groupes musculaires utilisés lors du pédalage, notamment les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets. Les squats au poids corporel et les squats fractionnés sont deux variantes majeures des squats qui aident à améliorer la stabilisation musculaire et l’engagement du tronc pour l’équilibre.

Comment faire un Squat poids corporel

Concentrez-vous sur le maintien du contrôle lorsque vous vous abaissez. Commencez par repousser légèrement vos fesses, puis pliez les genoux pour continuer à vous abaisser. Évitez l’erreur courante de plier les genoux en premier.

Lorsque vous pliez les genoux, engagez vos fessiers et déplacez vos mains vers l'avant pour maintenir l'équilibre. Essayez de baisser vos fesses juste en dessous du niveau des genoux. Garder vos fessiers engagés vous aidera à maintenir une bonne forme. Appuyez sur vos pieds et étendez vos hanches pour revenir en position debout et terminer le mouvement.

5 exercices de musculation essentiels pour améliorer vos performances cyclistes (2)

Comment faire Squat divisé

Pour effectuer des squats fractionnés, vous aurez besoin d'un banc et d'haltères en option pour plus de résistance.

Commencez avec vos pieds écartés à la largeur des hanches. Placez votre pied droit devant et votre pied gauche derrière vous sur un banc à hauteur de genou. Gardez vos mains sur vos hanches.

Gardez le dos droit et abaissez votre genou gauche vers le sol. Assurez-vous que votre genou avant forme un angle de 90 degrés et ne dépasse pas vos orteils.

Avant que votre genou gauche ne touche le sol, appuyez sur votre pied droit pour engager votre genou droit. Poussez le dessus de votre pied gauche dans le banc et revenez à la position de départ.

Visez trois à quatre séries de 8 à 10 répétitions sur chaque jambe. Reposez-vous pendant cinq minutes entre les séries.

5 exercices de musculation essentiels pour améliorer vos performances cyclistes (3)

Planches

Les planches sont excellentes pour développer l’endurance de base, ciblent vos épaules, votre abdomen et le bas du dos. Il s’agit d’un exercice complet du corps qui fait travailler non seulement le tronc, le haut du corps, mais aussi votre volonté. Un noyau solide est essentiel pour maintenir un coup de pédale efficace et puissant, ainsi que pour réduire la fatigue et prévenir les blessures.

Comment faire une planche sur l'avant-bras

Placez vos coudes sous vos épaules, légèrement plus larges que la largeur des épaules. Posez vos orteils sur le sol et serrez vos fessiers pour stabiliser votre corps. Maintenez une ligne droite de la tête aux talons, en engageant vos jambes sans bloquer ni hyperétendre vos genoux.

Neutralisez votre cou et votre colonne vertébrale en regardant un endroit sur le sol à environ un pied au-delà de vos mains, en gardant votre tête alignée avec votre dos.

Maintenez cette position pendant 30 à 60 secondes. Au fur et à mesure que vous devenez plus à l'aise avec l'exercice, essayez de tenir votre planche le plus longtemps possible sans compromettre la forme ou la respiration. Progressez jusqu'à 60 à 90 secondes à mesure que vous avancez dans l'entraînement hors saison.

5 exercices de musculation essentiels pour améliorer vos performances cyclistes (4)

Comment faire une planche latérale

Cette variation engage vos obliques, les muscles latéraux de votre tronc.

Allongez-vous sur le côté, les jambes empilées les unes sur les autres. Soutenez votre corps sur votre main ou votre coude tout en gardant vos pieds empilés. Maintenez une ligne droite de la tête aux talons.

Pour rendre la planche plus difficile, soulevez le bras ou la jambe opposée, ou les deux, en l'air. Pour vous faciliter la tâche, croisez la jambe supérieure devant votre corps pour un soutien supplémentaire.

5 exercices de musculation essentiels pour améliorer vos performances cyclistes (5)

Torsion russe

La torsion russe est un excellent exercice pour développer la force du tronc, des épaules et du bas du dos. Il est couramment utilisé par les athlètes pour améliorer les mouvements de rotation et renforce également la force des hanches et des fessiers.

Comment faire une touche russe

Asseyez-vous sur le sol, enraciné dans vos ischions. Soulevez vos pieds du sol en gardant les genoux pliés

Redressez et allongez votre colonne vertébrale en vous penchant en arrière pour créer un angle de 45 degrés avec le sol. Votre torse et vos cuisses doivent former une forme en V.

Étendez vos bras droit devant vous, soit en entrelaçant vos doigts, soit en joignant vos mains. Utilisez vos abdominaux pour tordre votre torse vers la droite, puis revenez au centre et tournez vers la gauche. Effectuez 2 à 3 séries de 8 à 16 répétitions.

5 exercices de musculation essentiels pour améliorer vos performances cyclistes (6)

Deadlift

Les soulevés de terre sont l'un des meilleurs exercices pour la force globale, engageant plusieurs groupes musculaires, notamment le dos, les fessiers, les ischio-jambiers et le tronc. Ils aident à recruter toutes vos fibres musculaires pour soulever du poids. Cet exercice composé simple active vos jambes, votre dos et vos muscles centraux, développant la force musculaire globale, augmentant la puissance et soutenant les mouvements clés nécessaires pour faire de vous un cycliste efficace et rapide.

Comment faire un soulevé de terre

Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Pliez les genoux et accroupissez-vous pour saisir la barre.

Concentrez-vous droit devant vous, repoussez vos épaules et soulevez la barre jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau des cuisses. Gardez le dos droit et le tronc engagé tout au long du mouvement.

Évitez de faire décoller la barre du sol. Au lieu de cela, ressentez la tension de la barre contre les poids et soulevez-la avec un mouvement régulier et fluide, en la gardant aussi près que possible de votre corps.

Effectuez quatre séries de huit répétitions, avec un repos de cinq minutes entre les séries.

5 exercices de musculation essentiels pour améliorer vos performances cyclistes (1)

Exercices à une jambe

Les exercices sur une jambe aident à affiner l’efficacité neuromusculaire et la technique de pédalage. Des études ont montré que le cyclisme à haute intensité sur une seule jambe peut améliorer considérablement la consommation d'oxygène et d'énergie par les muscles des jambes, améliorant ainsi les performances globales du cyclisme.

Les exercices de pédalage sur une seule jambe sont mieux effectués sur un vélo de spinning où le volant d'inertie lesté aide à maintenir l'élan. Cela vous permet de pédaler avec une jambe plus longue et plus forte avant que vos fléchisseurs de hanche ne se fatiguent. Déclipsez simplement un pied et accrochez-le sur l'entraîneur ou posez-le sur un tabouret ou une chaise loin du vélo.

Comment faire Exercices à une jambe

Réchauffez-vous pendant 10 à 15 minutes comme d'habitude.

Déclipsez votre jambe dominante et pédalez 30 secondes avec votre jambe non dominante. Changez de côté et pédalez pendant 30 secondes avec votre jambe dominante. Terminez en pédalant pendant 30 secondes avec les deux jambes, en vous concentrant sur le maintien de la pression sur votre jambe non dominante afin que le mouvement soit uniforme des deux côtés.

Répétez la séquence deux fois de plus. Au fur et à mesure que cela devient plus facile, augmentez le temps d'intervalle de 10 secondes jusqu'à ce que vous pédaliez pendant une minute de chaque côté.

Comment faire des exercices sur une jambe

Méditation

Intégrer la méditation pendant les longs trajets peut sembler non conventionnel, mais cela aide à vider l'esprit, à conserver l'énergie et à rester concentré. La force mentale peut avoir un impact significatif sur vos performances, vous permettant de surmonter l'inconfort et de conserver votre confiance sur le vélo.

5 exercices de musculation essentiels pour améliorer vos performances cyclistes (7)

Conseils supplémentaires 

L'équilibre est la clé

Trop insister sur la force pourrait entraîner un gain de poids inutile et nuire à l’aérodynamisme. Visez une approche équilibrée qui inclut un entraînement de flexibilité et d’endurance.

Personnalisation

Tous les exercices ne conviennent pas à tout le monde. Tenez compte de votre flexibilité, de votre force et de votre état de santé général pour déterminer les meilleurs exercices pour vous. Consultez un médecin avant de commencer tout nouveau programme d'exercice.

La sécurité, c'est une priorité!

Arrêtez immédiatement votre séance d'exercice si vous ressentez une douleur, des étourdissements ou un inconfort.

Skip to content Skip to footer

5 Essential Strength Training Exercises to Boost Your Cycling Performance

Maximizing your cycling performance isn’t just about building brute strength; it’s about being training smart. Strength training is crucial for enhancing cycling performance and preventing injuries. We’ve identified the five most essential strength training exercises that effectively train your core, stability, and overall strength.

5 Essential Strength Training Exercises to Boost Your Cycling Performance (1)

Squats

Squats are fundamental for cyclists because they target the major muscle groups used in pedaling, including the quadriceps, hamstrings, glutes, and calves. Bodyweight squats and split squats are two major variations of squats that help improve muscle stabilization and core engagement for balance.

How to Do A Bodyweight Squat

Focus on maintaining control as you lower yourself down. Start by pushing your butt back slightly, then bend your knees to continue lowering yourself down. Avoid the common mistake of bending your knees first.

As you bend your knees, engage your glutes and shift your hands forward to maintain balance. Aim to lower your butt just below knee level. Keeping your glutes engaged will help maintain proper form. Press through your feet and extend your hips to return to the standing position to complete the movement.

5 Essential Strength Training Exercises to Boost Your Cycling Performance (2)

How to Do Split Squat

To perform split squats, you’ll need a bench and optional dumbbells for added resistance.

Start with your feet hip-width apart. Place your right foot forward and your left foot behind you on a bench about knee height. Keep your hands on your hips.

Keep your back straight and lower your left knee towards the floor. Ensure your front knee forms a 90-degree angle and does not extend past your toes.

Before your left knee touches the floor, press down on your right foot to engage your right knee. Push the top of your left foot into the bench and return to the starting position.

Aim for three to four sets of 8-10 reps on each leg. Rest for five minutes between sets.

5 Essential Strength Training Exercises to Boost Your Cycling Performance (3)

Planks

Planks are excellent for building core endurance, target your shoulders, abdomen, and lower back. It is a tough full body exercise that not only works the core, upper body but also your willpower. A strong core is essential for maintaining an efficient and powerful pedal stroke, as well as reducing fatigue and preventing injuries.

How to Do A Forearm Plank

Place your elbows under your shoulders, slightly wider than shoulder-width apart. Ground your toes into the floor and squeeze your glutes to stabilize your body. Maintain a straight line from head to heels, engaging your legs without locking or hyperextending your knees.

Neutralize your neck and spine by looking at a spot on the floor about a foot beyond your hands, keeping your head in line with your back.

Hold this position for 30-60 seconds. As you become more comfortable with the exercise, aim to hold your plank for as long as possible without compromising form or breath. Progress to 60-90 seconds as you advance through off-season training.

5 Essential Strength Training Exercises to Boost Your Cycling Performance (4)

How to Do a Side Plank

This variation engages your obliques, the side muscles of your core.

Lie on your side with your legs stacked on top of each other. Prop your body up on your hand or elbow while keeping your feet stacked. Maintain a straight line from your head to your heels.

To make the plank more challenging, raise the opposite arm or leg, or both, in the air. To make it easier, cross the top leg in front of your body for additional support.

5 Essential Strength Training Exercises to Boost Your Cycling Performance (5)

Russian Twist

The Russian twist is an excellent exercise for building core, shoulder and lower back strength. It is commonly used by athletes to improve rotational movement and also enhances hip and glute strength.

How to Do A Russian twist

Sit on the floor, rooted into your sit bones. Lift your feet off the floor, keeping your knees bent

Straighten and elongate your spine, leaning back to create a 45-degree angle with the floor. Your torso and thighs should form a V shape.

Extend your arms straight out in front of you, either interlacing your fingers or clasping your hands together. Use your abdominals to twist your torso to the right, then return to the center, and twist to the left. Perform 2 to 3 sets of 8 to 16 repetitions.

5 Essential Strength Training Exercises to Boost Your Cycling Performance (6)

Deadlift

Deadlifts are one of the best exercises for overall strength, engaging multiple muscle groups, including the back, glutes, hamstrings, and core. They help recruit all your muscle fibers to lift the weight. This simple compound exercise activates your legs, back, and core muscles, developing overall muscle strength, increasing power, and supporting the key movements required to make you an efficient and fast rider.

How to Do a Deadlift

Stand with your feet shoulder-width apart. Bend at the knees and squat down to grip the barbell.

Focus straight ahead, push your shoulders back, and lift the bar until it reaches thigh level. Keep your back straight and core engaged throughout the movement.

Avoid jerking the bar off the ground. Instead, feel the tension of the bar against the weights and lift with a steady, fluid motion, keeping it as close to your body as possible.

Perform four sets of eight reps, with a five-minute rest between sets.

5 Essential Strength Training Exercises to Boost Your Cycling Performance (1)

One-Legged Drills

One-legged drills help refine neuromuscular efficiency and pedaling technique. Studies have shown that high-intensity single-leg cycling can significantly improve oxygen and energy use by the leg muscles, enhancing overall cycling performance.

Single-leg pedaling drills are best done on a spin bike where the weighted flywheel helps maintain momentum. This allows you to pedal with one leg longer and stronger before your hip flexors fatigue. Simply unclip one foot and hook it over the trainer or rest it on a stool or chair away from the bike.

How to Do One-Legged Drills

Warm up for 10 to 15 minutes as usual.

Unclip your dominant leg and pedal for 30 seconds with your non-dominant leg. Switch sides and pedal for 30 seconds with your dominant leg. Finish by pedaling for 30 seconds with both legs, focusing on keeping pressure on your non-dominant leg so the stroke feels even on both sides.

Repeat the sequence two more times. As it becomes easier, increase the interval time by 10 seconds until you are pedaling for one minute on each side.

How to Do One-Legged Drills

Meditation

Incorporating meditation during long rides can seem unconventional, but it helps in clearing the mind, conserving energy, and staying focused. Mental strength can significantly impact your performance, allowing you to push through discomfort and maintain confidence on the bike.

5 Essential Strength Training Exercises to Boost Your Cycling Performance (7)

Additional Tips 

Balance is Key

Overemphasizing strength could lead to unnecessary weight gain and hinder aerodynamics. Aim for a balanced approach that includes flexibility and endurance training.

Personalization

Not all exercises are suitable for everyone. Consider your flexibility, strength, and overall health to determine the best exercises for you. Consult with a physician before starting any new exercise program.

Safety First

Discontinue your exercise session immediately if you experience any pain, dizziness, or discomfort.

Leave a comment

Our Summer Sales event will officially begin on June 18th! Subscribe to receive 1000 rewards points!
*Your registration information is kept private and is not shared with any third parties.
Our Summer Sales event will officially begin on June 18th! Subscribe to receive 1000 rewards points!