Passer au contenu Passer au pied

Comment s'améliorer en descente à vélo

La descente peut être l’un des aspects les plus exaltants du cyclisme, mais elle nécessite également des compétences et de la confiance pour la faire en toute sécurité et efficacement. Que vous soyez un cycliste aguerri cherchant à perfectionner sa technique ou un débutant désireux de maîtriser l'art de la descente, comprendre et mettre en œuvre des stratégies clés peuvent améliorer considérablement vos performances. Dans ce guide, nous aborderons les conseils essentiels pour vous aider à améliorer vos compétences en descente, de la gestion de la pression des pneus à la maîtrise du positionnement du corps et des techniques de freinage. En suivant ces conseils, vous pourrez descendre avec plus de vitesse, de contrôle et de plaisir.

Comment s'améliorer en descente à vélo1

Vérifiez la pression de vos pneus

Vos pneus sont essentiels pour l’adhérence, la direction et fournissent la seule suspension importante sur un vélo de route. Une bonne pression des pneus affecte votre contrôle, votre vitesse et votre confort. Si la pression de vos pneus est trop faible, ils se compresseront trop, ce qui rendra le vélo plus difficile à contrôler, augmentera la résistance au roulement et augmentera le risque de crevaison par pincement. Si la pression est trop élevée, le pneu ne se déformera pas, ce qui diminuera le confort et réduira l'adhérence en raison d'un contact insuffisant du caoutchouc avec la route. Voici comment vous assurer que vos pneus ont la pression optimale pour la descente :

Conseils de gonflage

Dans les virages serrés et sur les chaussées accidentées, gonflez davantage vos pneus. Descendez rapidement avec des pressions égales dans les deux pneus, ou utilisez un pneu avant plus souple pour plus de confort si vous préférez une descente plus détendue.

Pour Conditions humides

Réduisez votre pression par temps pluvieux pour une meilleure traction. Pour les vélos de route et de montagne, il est recommandé de réduire la pression de vos pneus d'environ 10 %, donc si vous roulez habituellement à 100 psi sur votre route, réduisez-la à 90-95 psi.

Température et pression des pneus

Il est important de comprendre comment la température affecte votre conduite. Une augmentation de la température augmentera la pression de l’air à l’intérieur d’un pneu. Gonfler un pneu le matin quand il fait plus frais, puis le rouler en milieu de journée modifiera la pression à l'intérieur du pneu. Le tarmac chaud et le freinage sur un vélo à freins sur jante augmenteront encore la température. Cela affectera la qualité de conduite.

Protégez Vous

Assurez-vous que votre pneu et votre jante sont compatibles. Faites attention aux normes ETRTO lors de la sélection d'un pneu et d'une jante, en vous assurant qu'ils sont compatibles et que la pression à laquelle vous avez gonflé le pneu est sûre. Les configurations de pneu avec chambres à air, pneu tubeless et sans crochet ont toutes des plages recommandées différentes pour la pression des pneus. Ne dépassez jamais la pression maximale indiquée sur le côté de votre pneu. Si vous n'êtes pas sûr d'une combinaison spécifique de jante et de pneu, vous devez contacter la marque de la roue ou du pneu.

Comment s'améliorer en descente à vélo2

Scanner la route à la recherche de dangers

Lors d’une descente à grande vitesse, il est important de regarder plus loin que d’habitude. Un écart ou un freinage brusque pour éviter un danger peut être dangereux et perturbateur.

Soyez conscient des obstacles inattendus comme des animaux, des débris, des nids-de-poule ou d'autres usagers de la route. Restez concentré sur la route et votre environnement.

Attention aux conditions routières. S'il fait chaud avant la pluie, les huiles présentes sur la chaussée peuvent faire surface et rendre la route glissante. Évitez le tarmac fraîchement posé dans des conditions humides car il peut être particulièrement glissant.

Comment s'améliorer en descente à vélo3

Maîtrisez le freinage en douceur

Saisir les gouttes

Pour les vélos de route et de gravel équipés d'un guidon tombant, positionner vos mains sur les descentes offre une prise sûre, un meilleur accès aux leviers de frein et maintient vos index sur les leviers de frein, prêts à réagir instantanément à tout danger. Ce positionnement des mains vous donne également plus de contrôle et peut vous mettre dans une position plus aérodynamique, vous permettant de rouler plus vite en toute confiance.

Freiner tôt

Réduisez votre vitesse avant d'entrer dans un virage et relâchez le frein lorsque vous tournez. Entrer trop vite peut être dangereux, surtout dans des conditions humides. Un freinage supplémentaire en cours de virage doit être effectué avec prudence à des vitesses élevées car cela pourrait entraîner une perte de stabilité.

Concentrez-vous sur le devant

Les freins avant sont beaucoup plus puissants que les freins arrière. Vous devriez freiner avec plus d'énergie sur le frein avant. Une pression trop forte sur le frein arrière peut entraîner un phénomène de queue de poisson, en particulier dans des conditions humides, et entraîner une perte de contrôle.

Freinage en douceur

Appliquez doucement les freins avant et arrière. Entraînez-vous à freiner de manière douce et contrôlée, sans être agressif. Un freinage excessif pourrait entraîner une perte de contrôle ou une chute vers l'avant.

Freinez avec parcimonie

Lors de longues descentes, évitez de maintenir les freins en permanence pour éviter une surchauffe. Vous devez plutôt pomper les freins afin de permettre aux jantes ou aux rotors de refroidir.

Comment s'améliorer en descente à vélo4

Move Your Body

Obtenir Aero : Tirez parti de la position de votre corps pour gérer la vitesse et la stabilité. Abaissez le haut de votre corps pour devenir plus aérodynamique. Pliez vos coudes pour absorber les chocs de la route. Restez assis sur la selle et gardez vos mains sur le guidon grâce aux leviers de frein facilement accessibles. Certaines positions aérodynamiques, par exemple rouler sur le tube supérieur, peuvent être dangereuses et réduire la stabilité et le contrôle.

Penchez-vous avec le vélo : À des vitesses supérieures à 10 km/h, penchez-vous avec votre vélo dans les virages plutôt que de tourner le guidon. Gardez votre corps aligné avec le vélo et déplacez votre pédale extérieure vers la position 16 heures, face vers le bas, en poussant votre poids dessus. Cela offre un dégagement et un contrôle maximum.

À l'intérieur du pied vers le haut : Lorsque vous vous penchez dans les virages, la pédale intérieure peut s’approcher dangereusement du trottoir, provoquant potentiellement une collision. Pour éviter cela, préparez toujours les virages en levant le pied intérieur jusqu'au sommet du coup de pédale, en posant votre pied extérieur vers le bas. Cela augmente la traction et le contrôle dans les virages. Écartez légèrement le haut de votre corps à l’aide de votre bras intérieur par rapport à la direction du virage pour éviter de prendre la courbe trop brusquement.

Comment s'améliorer en descente à vélo5

Restez En vrac

Vous ne pouvez pas être performant sur un vélo si vous êtes rigide. Votre poids doit reposer sur vos pieds et vos mains doivent être en apesanteur. Restez détendu et profitez de la descente en respirant profondément, en relâchant votre prise sur les barres et en laissant votre corps bouger avec le vélo. Plus vous vous détendez, plus la descente deviendra facile et agréable.

Une note sur la sécurité

La descente peut être amusante et exaltante. Il est cependant important de connaître ses limites. Descendre rapidement n’est pas une compétition. Une descente dangereuse peut entraîner des blessures graves, voire la mort. Il est recommandé d’augmenter lentement votre vitesse au fil du temps uniquement lorsque vous êtes à l’aise.

Équin

Afin d'améliorer l'aérodynamisme, le confort, les performances de freinage, la sécurité et la réactivité tout en réduisant la stabilité par vent latéral, son équipement ne doit pas être négligé.

Vêtements

Lors de la descente, des vêtements bien ajustés sont importants pour améliorer l'aérodynamisme. Les kits de cyclisme peuvent y parvenir. Il est important de choisir une paire de gants de vélo pour améliorer l'adhérence sur le guidon et comme facteur de sécurité en cas d'accident.

Cadres

Un bon cadre peut offrir non seulement un aérodynamisme amélioré, mais également une plus grande rigidité pour permettre une conduite plus douce et plus réactive et permettre une descente plus confiante.

Groupes

Les groupes sont également un élément important pour avoir un vélo sur lequel il est agréable de descendre. Des freins puissants avec une bonne modulation peuvent améliorer la confiance. Il est important de vérifier vos freins avant chaque descente.

Roues

Les roues ont un impact significatif sur la capacité de descente d'un vélo en raison de facteurs tels que la rigidité, l'aérodynamisme, le choix des pneus et les surfaces de freinage. Des roues plus légères améliorent la maniabilité et la réactivité. Les roues plus rigides offrent un meilleur contrôle à grande vitesse. Les roues aérodynamiques aident à maintenir des vitesses plus élevées avec moins d'effort en réduisant la traînée. Jantes plus larges permettre des pneus plus larges qui peuvent fonctionner à des pressions plus basses, améliorant ainsi l'adhérence et le confort. La qualité de la surface de freinage, que ce soit pour jante or freins à disque, affecte la puissance de freinage, en particulier dans des conditions humides.

Comment s'améliorer en descente à vélo6

Roues performantes

Elitewheels aérodynamique Drive et Marvel Les roues avec freins à disque sont légères, aérodynamiques et rigides, ce qui leur permet d'être d'excellentes roues pour une descente en toute confiance. Ces roues sont également disponibles en versions avec freins sur jante, avec des surfaces de freinage gravées au laser, ce qui les rend bien meilleures dans des conditions humides. Les surfaces des freins sur jante sont également constituées de résine à 270 degrés Celsius, ce qui leur permet de bien résister lors de longues descentes dans toutes les conditions météorologiques. Le Drive les roues sont approuvées par l'UCI.

Notre Drive les roues sont montées par nos six sponsorisés Équipes professionnelles continentales UCI par certains des meilleurs descendeurs du monde. Les roues sont optimisées pour les pneus de 25 à 28 mm et bénéficient d'une garantie de 3 ans, d'une livraison gratuite et d'un remplacement en cas d'accident.

Bonne conduite!

Skip to content Skip to footer

How to Get Better at Descending in Cycling

Descending can be one of the most exhilarating aspects of cycling, but it also requires skill and confidence to do it safely and efficiently. Whether you are a seasoned cyclist looking to refine your technique or a beginner eager to master the art of the descent, understanding and implementing key strategies can significantly enhance your performance. In this guide, we’ll cover essential tips to help you improve your descending skills, from managing tire pressure to mastering body positioning and braking techniques. By following these tips, you’ll be able to descend with greater speed, control, and enjoyment.

How to Get Better at Descending in Cycling1

Check Your Tire Pressure

Your tires are crucial for grip, steering, and providing the only significant suspension on a road bike. Proper tire pressure affects your control, speed, and comfort. If your tires have too low of pressure, they will compress too much, making the bike harder to control, increasing rolling resistance, and increasing the risk of pinch flats. If the pressure is too high, the tire will not deform, decreasing comfort and reducing grip the ride due to insufficient rubber contact with the road. Here’s how to ensure your tires are at the optimal pressure for descending:

Inflation Tips

For hard cornering and rough pavement, inflate your tires more. Descend quickly with equal pressures in both tires, or use a softer front tire for comfort if you prefer a more relaxed descent.

For Wet Conditions

Lower your pressure in rainy conditions for better traction. For road and mountain bikes, it is recommended to reduce your tire pressure by roughly 10%, so if you usually run 100 psi in your road by, reduce it to 90-95 psi.

Temperature and Tire Pressure

It is important to understand how temperature affects your ride. An increase in temperature will increase the air pressure within a tire. Inflating a tire in the morning when it is cooler and then riding it in mid day will change the pressure within the tire. Hot tarmac and braking on a rim brake bike will further increase the temperature. This will affect the ride quality.

Stay Safe

Make sure that your tire and rim are compatible. Pay attention to ETRTO standards when selecting a tire and rim, making sure that they are compatible and that the pressure you have inflated the tire to is safe. Clincher setups with inner tubes, clincher tubeless, and hookless all have different recommended ranges for tire pressure. Never exceed the maximum tire pressure labeled on the side of your tire. If you are unsure about a specific rim and tire combination, you should contact the wheel or tire brand.

How to Get Better at Descending in Cycling2

Scan the Road for Hazards

When descending at high speeds, it’s important to look further down the road than usual. Sudden swerving or braking to avoid hazards can be dangerous and disrupt.

Be aware of unexpected obstacles like animals, debris, potholes, or other road users. Keep your focus on the road and your surroundings.

Watch out the road conditions. If it’s been hot before rain, oils on the pavement can surface and make the road slick. Avoid freshly laid tarmac in wet conditions as it can be especially slippery.

How to Get Better at Descending in Cycling3

Master Smooth Braking

Gripping the Drops

For road and gravel bikes with drop handlebars, positioning your hands on the drops provides a secure grip, better access to brake levers and keeps your index fingers over the brake levers, ready to react instantly to any hazards. This hand positioning also gives you more control and can put you into a more aerodynamic position, allowing you to ride faster with confidence.

Brake Early

Reduce your speed before entering a turn and release the brake when turning. Entering too fast can be dangerous, especially in wet conditions. Further braking when in the process of turning should be done with caution at high speeds as it could result in a loss of stability.

Focus on Front

Front brakes are much more powerful than rear brakes. You should brake with more energy on the front brake. Too much pressure on the rear brake can lead to fishtailing, especially in wet conditions and could result in a loss of control.

Smooth Braking

Apply both front and rear brakes gently. Practice your braking to be smooth and controlled, not aggressive. Excessive braking could result in a loss of control or a fall forwards.

Brake Sparingly

On long descents, avoid holding the brakes continuously to prevent overheating. Rather, you should pump the brakes in order to allow the rims or rotors to cool.

How to Get Better at Descending in Cycling4

Move Your Body

Getting Aero: Leverage your body position to manage speed and stability. Lower your upper body to become more aerodynamic. Bend your elbows to absorb road shocks. Remain seated on the saddle and keep your hands on the handlebars with the brake levers can easily be reached. Some aerodynamic positions, for example riding on the top tube, can be dangerous and can reduce stability and control.

Lean with the Bike: At speeds over 10mph(16kph), lean with your bike into the turns rather than turning the handlebars. Keep your body aligned with the bike, and move your outer pedal to the 6 o’clock position facing downwards, pushing your weight onto it. This provides maximum clearance and control.

Inside Foot Up: As you lean into corners, the inside pedal can get dangerously close to the pavement, potentially causing a crash. To avoid this, always prepare for turns by raising the inside foot to the top of the pedal stroke, putting your outside foot down. This increases cornering traction and control. Swing your upper body with the help of your inside arm slightly away from the direction of the turn to prevent taking the curve too sharply.

How to Get Better at Descending in Cycling5

Stay Loose

You can’t perform well on a bike if you’re rigid. Your weight should be in your feet, with your hands feeling weightless. Stay loose and enjoy the descent by taking deep breaths, loosening your grip on the bars, and letting your body move with the bike. The more you relax, the easier and more enjoyable descending will become.

A Note About Safety

Descending can be fun and exhilarating. It is important, however, to know your limits. Descending fast is not a competition. Unsafe descending can result in serious injury or death. It is recommended to slowly increase your speed overtime only when you are comfortable.

Equipment

In order to improve aerodynamics, comfort, braking performance, safety, and responsiveness all while reducing crosswind stability, one’s equipment should not be overlooked.

Clothes

When descending, tight fitting clothing is important to improve aerodynamics. Cycling kits can accomplish this. It is important to choose a pair of cycling gloves to improve grip on the handlebars and as a safety factor in case of an accident.

Frames

A good frame can provide not only improved aerodynamics, but also greater stiffness to allow for a smoother and more responsive ride to make for a more confident descent.

Groupsets

Groupsets are also an important part of having a bike that is a pleasure to descend on. Powerful brakes with good modulation can improve confidence. It is important to check your brakes before every descent.

Wheels

Wheels significantly impact a bike’s descending ability through factors like stiffness, aerodynamics, tire choice, and braking surfaces. Lighter wheels enhance handling and responsiveness. Stiffer wheels provide better control at high speeds. Aerodynamic wheels help maintain higher speeds with less effort by reducing drag. Wider rims allow for wider tires that can be run at lower pressures, improving grip and comfort. The braking surface quality, whether for rim or disc brakes, affects stopping power, especially in wet conditions.

How to Get Better at Descending in Cycling6

Performance Wheels

Elitewheels aero Drive and Marvel disc brake wheelsets are lightweight, aerodynamic, and stiff, allowing them to be excellent wheels for confident descending. These wheels also come in rim brake versions, with laser etched braking surfaces, making them much better in wet conditions. The rim brake surfaces also feature 270 degree celsius resin, allowing them to hold up well on long descents in all weather conditions. The Drive wheels are UCI approved.

Our Drive wheels are ridden by our six sponsored UCI Continental pro teams by some of the best descenders in the world. The wheels are aero optimized for 25-28mm tires, come with a 3-year warranty, free shipping and crash replacement.

Happy riding!

Leave a comment

Our Summer Sales event will officially begin on June 18th! Subscribe to receive 1000 rewards points!
*Your registration information is kept private and is not shared with any third parties.
Our Summer Sales event will officially begin on June 18th! Subscribe to receive 1000 rewards points!