Passer au contenu Passer au pied

Roues en carbone ou en aluminium : le meilleur choix pour votre mise à niveau

carbone contre aluminium1

Introduction

Le débat entre les roues en carbone et en aluminium, également connu sous le nom de roues en alliage, est un cliché. Chaque type présente des avantages spécifiques et séduit différents cyclistes. Les jantes en alliage sont connues pour leur prix abordable. En revanche, les roues en fibre de carbone peuvent être plus légères, plus aérodynamiques et plus réactives, mais ont tendance à être plus chères. En fin de compte, le choix dépend de vos préférences personnelles et de votre style de conduite. Le plus important est de choisir des roues qui vous plaisent.

Dans cet article, nous explorerons les différences, notamment le confort de conduite, le poids, l'aérodynamisme, la rigidité et l'esthétique.

carbone contre aluminium2

Sensation de conduite/confort

Lorsque l’on choisit entre des roues en alliage et en carbone, une préoccupation commune est le confort. À quoi servent vos roues si vous ne supportez pas de les conduire pendant de longues périodes.

Conformité verticale

Il existe une idée fausse répandue selon laquelle les roues en carbone sont plus difficiles à conduire que celles en alliage. La vérité est qu'il n'y a pratiquement aucune différence perceptible, car la conformité verticale entre les roues les plus rigides et les plus souples est d'environ 1 mm, ce qui signifie que les roues ne fléchiront que de 1/10 de centimètre même dans des conditions de conduite normales. Les meules plus profondes peuvent être perçues comme moins confortables, mais cette sensation subjective est due à des facteurs indépendants comme la résonance sonore dans les meules.

Choix de pneus

Ce qui rend une roue plus confortable, ce n'est pas la roue elle-même, mais plutôt le pneu. Des pneus plus gros et plus larges assurent l'essentiel du confort d'un vélo, ou de son absence. Un pneu de 23 mm a beaucoup moins de volume d'air et doit être gonflé à une pression beaucoup plus élevée qu'un pneu de 32 mm. Les pressions plus faibles d'un pneu plus large permettent une meilleure absorption des chocs lors de la conduite sur des bosses et des surfaces inégales.

carbone contre aluminium3

Léger et aérodynamique

Les roues en carbone sont plus rigides

En fonction de la composition de la fibre de carbone, des types de carbone et de résine utilisés et du processus de fabrication, la fibre de carbone peut être conçue pour être exceptionnellement légère, rigide et solide. Une roue en carbone fabriquée à partir de fibre de carbone, réputée pour son rapport résistance/poids élevé, est souvent beaucoup plus légère et rigide qu'une roue en aluminium comparable. Le faible poids et la rigidité accrue amélioreront l'accélération et la maniabilité de votre vélo. Cela fait des roues en carbone le choix optimal pour les cyclistes qui recherchent un avantage compétitif pour améliorer leurs montées, leurs sprints et leurs virages.

Choix de profondeurs de jante

Contrairement aux jantes en alliage, les jantes en carbone sont disponibles dans une large gamme de profondeurs, allant de la section peu profonde (environ 25 mm) à la section profonde (88 mm). Plus les jantes sont profondes, meilleur est l'aérodynamisme. Un profil de jante plus profond réduira la traînée, vous permettant d'économiser de l'énergie, en particulier sur les terrains plats, les collines ou les descentes. La clé d'un bon aérodynamisme est de minimiser la séparation de l'air sur la surface de la roue, maintenant ainsi le flux d'air attaché plus longtemps.

Ceci est réalisé plus efficacement avec des roues plus profondes. Les coureurs de triathlon et de contre-la-montre, qui privilégient l'aérodynamisme, utilisent généralement les roues les plus profondes disponibles, certains optant pour des roues arrière à « disque » solides pour un aérodynamisme encore meilleur. Cependant, le choix de la profondeur de jante est souvent un exercice d’équilibre entre aérodynamisme et poids.

Pour ceux qui ont un budget limité

Les roues de vélo en aluminium, avec des jantes en aluminium, sont généralement peu profondes car les roues en aluminium à section profonde seraient trop lourdes. Roues en aluminium souvent utilisées comme roues d'origine sur les vélos moins chers. Certains cyclistes les utilisent également comme roues d'entraînement ou pour rouler par mauvais temps en raison de leur coût relativement faible.

carbone contre aluminium4

Côté Rigidité 

Les roues en carbone et en alliage offrent des niveaux similaires de souplesse verticale et de rigidité. Cependant, ils diffèrent par leur rigidité latérale, c'est-à-dire d'un côté à l'autre. Les roues en fibre de carbone sont spécialement conçues pour être rigides latéralement en raison des propriétés directionnelles des fibres de carbone. Cette rigidité latérale élevée les aide à résister à la flexion sous charge, permettant ainsi à une plus grande partie de l'énergie du cycliste d'être dirigée vers l'avant. En revanche, les jantes en aluminium, qui ne sont pas aussi rigides latéralement, peuvent rendre le vélo légèrement moins réactif lors des accélérations et dans les virages.

Durabilité

Roues Carbone

En termes de durabilité, les roues en fibre de carbone sont solides en raison de leur haute résistance à la traction. Les progrès de la technologie des roues en carbone ont considérablement amélioré leur résilience et leur fiabilité. Pour que les roues de route en carbone soient prêtes pour la course aux coureurs professionnels, les roues doivent avoir réussi le test de chute verticale UCI, conçu par l'UCI, l'organisme dirigeant du cyclisme. Les roues de route, de gravier, de contre-la-montre et de VTT d'Elitewheels ont des résistances aux chocs qui vont bien au-delà des exigences de base pour devenir certifiées UCI.

Roues en aluminium

Les roues en aluminium sont privilégiées par certains cyclistes, comme les vététistes, car elles peuvent également être durables et, dans la plupart des cas, plus rentables. Les jantes en alliage peuvent être réparées plus facilement et sont souvent moins coûteuses à remplacer.

carbone contre aluminium5

Esthétiques

Tout comme un cadre, un jeu de roues peut changer radicalement l’apparence d’un vélo. Alors que certains préfèrent le look classique des roues en aluminium, les roues en carbone à section profonde ont quelque chose de spécial. Même si l'esthétique d'un vélo est souvent subjective, il est indéniable que les différentes techniques de finition de surface utilisées dans la construction en fibre de carbone donnent naissance à des roues exceptionnellement attrayantes.

Le rapport qualité prix

Pourquoi le carbone est-il plus cher

En général, les roues en carbone ont tendance à être plus chères que celles en alliage. Les coûts de matériaux, d'équipement et de main d'œuvre des roues en carbone sont beaucoup plus élevés que ceux de leurs homologues en alliage. La fibre de carbone et les préimprégnés de fibre de carbone sont beaucoup plus coûteux à produire. Les roues en carbone doivent également être posées à la main, moulées, etc… Elles doivent également être construites à la main par des constructeurs de roues professionnels. Le processus de fabrication des jantes en alliage est essentiellement automatisé, les jantes étant façonnées par une machine. Le constructeur de roues est également généralement mécanisé.

Prendre une décision

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, les roues en carbone seront en général beaucoup plus chères que celles en alliage, mais la vérité est que toutes les roues en carbone et en alliage ne sont pas égales. De nos jours, il existe un vaste choix d'accessoires et de composants pour le cyclisme. Cela peut entraîner une surcharge de choix chez de nombreuses personnes. Avec autant de marques, il peut être difficile de savoir lesquelles offrent non seulement de bons produits, mais également une garantie et un service client facile à contacter.

Roues Elite» Roues Carbone

À propos de nous

Elitewheels conçoit et fabrique ses propres préimprégnés, résines, jantes et essieux complets en fibre de carbone. Cela permet de réduire les coûts. Chaque roue est accompagnée d'une garantie de 3 ans, d'un remplacement en cas d'accident, d'une livraison gratuite et d'un réseau mondial de centres de service.

Roues de route

Notre entrée de gamme Marvel essieux en carbone commencez à seulement 599 $ pour la paire. Ils sont livrés avec des roulements en céramique et des rayons piliers, avec une mise à niveau optionnelle vers les rayons Sapim CX Ray. Ils sont disponibles en options de freins à disque et sur jante.

Marvel 50D

Notre Drive essieux routiers, à partir de 1169 1260 $ et seulement 300 400 g pour la paire, en revanche, ils sont 6 à XNUMX grammes plus légers. Ils sont dotés de notre propre fibre de carbone de haute qualité, de rayons entièrement en carbone remplaçables et de roulements en céramique. Ils sont disponibles avec des options de freins à disque et sur jante et sont actuellement courus par XNUMX équipes cyclistes professionnelles UCI Continental.

Drive 40D

La dernière paire de roues est la Vélo Six. Il s’agit d’une paire de roues monocoque entièrement en carbone avec, vous l’aurez deviné, six rayons. Il comporte un moyeu à cliquet en étoile. La paire de roues est exceptionnellement rigide et aérodynamique, ce qui la rend parfaite pour les vitesses élevées et les sprints sur le plat.

Velo Six Disc

Roues de gravier

Tout comme les roues de route, Elitewheels propose une variété de roues de gravier différentes. L'entrée de gamme Marvel Paire de roues de gravier G35 est parfait pour ceux qui débutent. Il est doté de la référence en matière de rayons en acier, les Sapim CX Rays. Il comporte également des roulements en céramique pour une résistance au roulement plus faible.

Le plus Drive G45CS (1300g) et Drive G45 SS (1370 g) comportent respectivement des rayons en carbone et en acier. Nos rayons en carbone remplaçables contribuent à améliorer la rigidité latérale tout en réduisant le poids. Les deux roues sont excellentes pour ceux qui aiment la course ou qui possèdent un vélo haute performance.

Le plus Drive Six Gravel est une paire de roues gravel unique utilisant une conception monocoque entièrement en carbone plus rigide et aérodynamique. Il a une apparence frappante qui risque de faire tourner les têtes.

Roues VTT

29er Gnar Moyeux Trail Pro3

Elitewheels propose trois séries différentes de roues VTT

Les roues de la série Pro sont disponibles en options 29 pouces et 27.5 pouces. Ces roues sont toutes équipées de moyeux à cliquet en étoile fiables et faciles à entretenir. Il existe différents modèles en fonction de votre façon de rouler. Du XC au trail en passant par le All Mountain et l'Enduro, nous avons quelque chose pour à peu près tout.

Le plus 29er Gnar Trail PR dispose d'un mécanisme de roue libre de style cliquet et cliquet avec 320 points d'engagement. Il est parfait pour la conduite technique car il est très rapide à prendre en main. Il existe également une option de cliquet en étoile, le 29er Gnar Trail SR. La version à cliquet et à cliquet convient également aux VTTAE.

Roues contre-la-montre/triathlon

Pour les triathlons et les contre-la-montre, nous proposons des roues arrière à disque avec frein à disque et sur jante ainsi que des roues avant à section profonde de 82 mm. Ces roues sont utilisées par nos équipes UCI Continental sponsorisées et ont participé à certaines des courses ProTour les plus compétitives.

Conclusion:

Choisir entre des roues en carbone et en aluminium implique de peser divers facteurs, notamment le confort de conduite, le poids, l'aérodynamisme, la vitesse, l'efficacité énergétique, la technologie, la rigidité et l'esthétique. Le carbone et l’alliage offrent tous deux des avantages, et le meilleur choix dépend de vos besoins et préférences spécifiques. En comprenant les principales différences qui les sous-tendent, vous pouvez prendre une décision éclairée et sélectionner les roues qui améliorent le mieux votre expérience cycliste.

Skip to content Skip to footer

Carbon vs. Aluminum Wheels: Best Choice for Your Upgrade

carbon vs aluminum1

Introduction

The debate between carbon and aluminum, also known as alloy, wheels has been a cliche. Each type has specific advantages and appeals to different riders. Alloy wheels are known for their affordability. In contrast, carbon fiber wheels can be lighter, more aerodynamic, and more responsive but tend to be more expensive. Ultimately, the choice depends on your personal preferences and riding style. The most important thing is to choose wheels that you enjoy.

In this article, we’ll explore the differences, specifically ride comfort, weight, aerodynamics, stiffness, and aesthetic.

carbon vs aluminum2

Ride Feel/Comfort

When deciding between alloy and carbon wheels, one common concern is comfort. What good are your wheels if you can’t stand riding them for extended periods of time.

Vertical Compliance

There is a common misconception that carbon wheels feel harsher to ride than alloy ones. The truth is that there is virtually no perceptible difference, as the vertical compliance between the stiffest and most compliant wheels is around 1mm, meaning that wheels will only flex by a 1/10 of a centimeter even in normal riding conditions. Deeper dish wheels may be perceived as less comfortable, but that subjective feeling has to due with unrelated factors like sound resonance in the wheels.

Choice of Tires

What makes a wheel more comfortable isn’t the wheel itself, rather it is the tire. Larger, wider tires provide most of a bicycle’s comfort or lack thereof. A 23mm tire has much less air volume and must be inflated to a much higher pressure than a 32mm tire. The lower pressures of a wider tire allow for more shock absorption when riding over bumps and uneven surfaces.

carbon vs aluminum3

Lightweight and Aerodynamic

Carbon Wheels are Stiffer

Based on the carbon fiber layup, types of carbon and resin used, and the manufacturing process, carbon fiber can be designed to be exceptionally light, stiff, and strong. A carbon wheel made from carbon fiber, which is renowned for its high strength-to-weight ratio is often much lighter and stiffer than a comparable aluminum wheel. The low weight and increased stiffness will improve your bike’s acceleration and handling. This makes carbon wheels the optimal choice for riders seeking a competitive edge to enhance their climbing, sprinting, and cornering.

Choice of Rim Depths

As opposed to alloy wheels, carbon wheels come in a wide range of depths, from shallow (around 25mm) to deep-section (88mm). The deeper the rims, the better the aerodynamics. A deeper rim profile will reduce drag, saving you energy, especially on flat terrain, rolling hills, or descents. The key to good aerodynamics is minimizing air separation over the wheel’s surface, maintaining attached airflow for longer.

This is most effectively achieved with deeper wheels. Triathlon and time trial riders, who prioritize aerodynamics, typically use the deepest wheels available, with some opting for solid “disc” rear wheels for even better aerodynamics. However, choosing rim depth is often a balancing act between aerodynamics and weight.

For Those On a Budget

Aluminum bicycle wheels, with aluminum rims, are typically shallow because deep-section aluminum wheels would be too heavy. Aluminum wheels often used as stock wheels on less expensive bicycles. Some riders also use them as training wheels or for riding in bad weather due to their relatively low cost.

carbon vs aluminum4

Lateral Stiffness 

Both carbon and alloy wheelsets offer similar levels of vertical compliance and stiffness. However, they differ in their lateral stiffness, meaning side to side. Carbon fiber wheels are specifically designed to be laterally stiff due to the directional properties of the carbon fibers. This high lateral stiffness helps them resist flexing under load, allowing more of the rider’s energy to be directed into forward motion. In contrast, aluminum rims, which are not as stiff laterally, might make a bike feel slightly less responsive during acceleration and when cornering.

Durability

Carbon Wheels

In terms of durability, carbon fiber wheels are strong due to their high tensile strength. Advancements in carbon wheel technology have significantly enhanced their resilience and reliability. In order for carbon road wheels to be race ready for pro racers, the wheels must have passed the UCI vertical drop test, designed by the UCI, the governing cycling body. Elitewheels’ road, gravel, TT, and MTB wheels have impact strengths that go far beyond the basic requirements to become UCI certified.

Aluminum Wheels

Aluminum wheels are favored by some riders, like mountain bikers, as they can also be durable as well as in most cases more cost effective. Alloy wheels can be repaired more easily and are often less expensive to replace.

carbon vs aluminum5

Aesthetics

Just like a frame, a set of wheels can dramatically change the appearance of a bike. While some prefer the classic look of aluminum wheels, there is something special about deep section carbon wheels. While a bike’s aesthetics is often subjective, it’s undeniable that the various surface finish techniques used in carbon fiber construction result in exceptionally attractive wheels.

Value for Money

Why is Carbon More Expensive

In general, carbon wheels tend to be more expensive that alloy one’s. The material, equipment, and labor costs of carbon wheels is much higher than that of their alloy counterpart. Carbon fiber and carbon fiber prepreg is much more expensive to produce. Carbon wheels must also be laid up by hand, molded, etc… They also much be build by hand by professional wheelbuilders. The process of building alloy wheels is essentially automated, with the rims being shaped by a machine. The wheelbuilder is typically mechanized as well.

Making a Decision

Because of the reasons mentioned above, carbon wheels will in general be much more expensive than alloy ones, but the truth is not all carbon and alloy wheels are crated equal. Nowadays, there is a huge choice in cycling accessories and components. It can cause choice overload in many people. With so many brands, it can hard to know which offer not only good products, but also a warranty and easy-to-contact customer service.

Elitewheels Carbon Wheels

About Us

Elitewheels designs and manufactures its own carbon fiber prepreg, resin, rims, and complete wheelsets. This allow for reduced costs. Each wheel comes with a 3-year warranty, crash replacement, free shipping, and a global service center network.

Road Wheels

Our entry-level Marvel carbon wheelsets start at only $599 for the pair. They come with ceramic bearings and pillar spokes, with an optional upgrade to Sapim CX Ray Spokes. They come in both disc and rim brake options.

Marvel 50D

Our Drive road wheelsets, starting at $1169 and only 1260g for the pair, on the other hand are 300-400 grams lighter. They feature our own in-house high grade carbon fiber, replaceable full carbon spokes, and ceramic bearings. They are available in both disc and rim brake options and are currently raced by 6 UCI Continental pro cycling teams.

Drive 40D

The last wheelset is the Velo Six. It is a full carbon, monocoque wheelset with, you guessed it, six spokes. It features a star ratchet hub. The wheelset is exceptionally stiff and aerodynamic, making it perfect for high speeds and sprinting on the flats.

Velo Six Disc

Gravel Wheels

Just like the road wheelsets, Elitewheels offers a variety of different gravel wheelsets. The entry-level Marvel G35 gravel wheelset is perfect for those getting started. It features the gold standard of steel spokes, Sapim CX Rays. It also features ceramic bearings for lower rolling resistance.

The Drive G45 CS (1300g) and Drive G45 SS (1370g) feature carbon and steel spokes respectively. Our replaceable carbon spokes help to improve lateral stiffness while reducing weight. Both wheels are excellent for those who are into racing or having a high-performance bike.

The Drive Six Gravel is a unique gravel wheelset that used a full carbon monocoque design that is stiffer and aerodynamic. It has a striking appearance that is likely to turn heads.

MTB Wheels

29er Gnar Trail Pro Hubs3

Elitewheels offers three different series of MTB wheels

Pro series wheelsets are available in 29er and 27.5” options. These wheels all come with reliable, easy-to-service star ratchet hubs. There are different models based on how you ride. From XC and trail, to All Mountain, and Enduro, we have something for just about everything.

The 29er Gnar Trail PR features a pawl and ratchet style freehub mechanism with 320 points of engagement. It is perfect for technical riding since it has such quick pick-up. There is also a star ratchet option, the 29er Gnar Trail SR. The pawl and ratchet version is also suitable for eMTB.

TT/Triathlon Wheels

For triathlons and time trialists, we offer both disc brake and rim brake rear disc wheels as well as 82mm deep section front wheels. These wheels are used by our sponsored UCI Continental teams, and have been raced in some of the most competitive ProTour races.

Conclusion:

Choosing between carbon and aluminum wheels involves weighing various factors, including ride comfort, weight, aerodynamics, speed, energy efficiency, technology, stiffness, aesthetics. Both carbon and alloy offer benefits, and the best choice depends on your specific needs and preferences. By understanding the key differences behind them, you can make an informed decision and select the wheels that best enhance your cycling experience.

Leave a comment

Our Summer Sales event will officially begin on June 18th! Subscribe to receive 1000 rewards points!
*Your registration information is kept private and is not shared with any third parties.
Our Summer Sales event will officially begin on June 18th! Subscribe to receive 1000 rewards points!