Passer au contenu Passer au pied

Nombre de rayons : combien sont nécessaires ?

carbone a parlé

Pas quelque chose à négliger

Une chose à laquelle on ne prête souvent pas attention lors de l'achat de roues en carbone n'est pas seulement les rayons de roue inclus, mais aussi leur nombre. Elitewheels propose de nombreuses options différentes en ce qui concerne les roues en carbone. Cet article vous aidera à mieux comprendre ce que nous et d'autres offrons. De nos jours, des rayons en fibre de carbone et des rayons en acier sont disponibles. Les rayons en fibre de carbone sont essentiellement réservés aux roues en fibre de carbone. Bien que cela puisse sembler un problème mineur à première vue, les rayons dont vous disposez peuvent jouer un rôle important dans la performance et le confort de votre vélo.

Rayons 40V

Roues de vélo de route avec frein sur jante

Alors que la tendance récente est aux freins sur jante, Elitewheels croit fermement que les cyclistes devraient avoir le choix lors de l'achat de roues en carbone. Nous proposons à la fois des jantes et des freins à disque. Un vélo avec frein sur jante, toutes choses égales par ailleurs, est plus léger et plus aérodynamique. En raison de la force de freinage située sur la jante, un nombre de rayons inférieur est nécessaire, ce qui permet d'économiser du poids supplémentaire, mais il y a une limite. Les roues ont besoin d'un équilibre entre légèreté et résistance. Puisque nous utilisons des rayons en carbone dans nos Drive roues de frein sur jante de la série, elles peuvent être conçues pour être exceptionnellement légères tout en étant l'une des options les plus rigides disponibles. La profondeur de 40 mm Drive Ultraléger 40V arrive à un poids plume de 1255 grammes pour la paire. Ils ont 18 rayons à l'avant et 21 rayons à l'arrière.

Rayons 40D

Roues de vélo de route à frein à disque

Alors que les freins à disque de route ont conquis le monde, les roues en carbone pour freins à disque sont désormais les options les plus populaires pour les cyclistes. Tout comme les freins sur jante, les freins à disque offrent de nombreux avantages. Les freins à disque nécessitent une paire de roues encore plus rigide afin d'éviter la torsion des roues lors du freinage. Utilisant des rayons en carbone, notre Drive les roues de frein à disque de la série utilisent un motif de rayons 21/24. Alors que le nombre total de rayons est plus élevé, nos 40 mm de profondeur Drive 40D ne pèse que 1260 grammes.

DRIVE Rayons VTT SIX

Roues de vélo de cyclo-cross/gravier

Elitewheels propose plusieurs options de roues de gravier en carbone, y compris la Drive G45 et les terres parsemées de Drive Six, qui est unique parmi les roues de gravier car elle n'utilise pas de rayons traditionnels. Cette roue en carbone à 6 branches fait non seulement tourner les têtes, mais offre également une excellente rigidité lorsque vous roulez sur des sentiers. Étant donné que cette roue est d'une classe différente des autres roues de gravier, l'accent sera mis sur le style traditionnel. Notre roue en carbone G45 comporte 20 rayons à l'avant et le même nombre à l'arrière. Comme les forces appliquées à un vélo gravel sont différentes de celles d'un vélo de route, nous pensons que c'est le nombre idéal. Tout comme nos offres de roues de route, le G45 est extrêmement léger. En fait, c'est l'une des roues de gravier les plus rigides et les plus légères disponibles, avec seulement 1300 grammes pour la paire ! Elitewheels propose également une roue gravel d'entrée de gamme, la Marvel G35. Grâce à des améliorations de conception et à un moyeu amélioré, la paire de roues est plus légère de 35 grammes et comporte désormais 20 rayons à l'avant et 24 à l'arrière.

Rayons 29ER PRO36

Roues VTT

La conduite faite avec des vélos de montagne par opposition aux vélos de route et de gravier ne pourrait pas être plus différente. Les roues de vélo de montagne doivent être construites pour être beaucoup plus solides. Afin de fabriquer des roues VTT en fibre de carbone hautes performances qui offrent une tranquillité d'esprit lorsque vous roulez dans les conditions les plus difficiles, nos offres comprennent 28 rayons à l'avant ainsi que 28 à l'arrière. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous devez faire un saut ou frapper un rocher inattendu. Nos roues sont disponibles dans les tailles 27.5 pouces et 29 pouces. Au moment de la rédaction de cet article, notre offre la plus légère est la 27.5ER PRO 28, qui ne pèse que 1233 grammes. Il est parfait pour le cross-country et l'endurance. Notre sélection d'autres roues VTT en fibre de carbone, y compris les 27.5ER PRO35, 29ER PRO33, 29ER PRO36 Assurez-vous que, peu importe la circonscription que vous faites, il y a quelque chose qui vous convient.

Gros plan des rayons

Qu'en est-il de l'aérodynamique

Une chose qui est indéniable est le rôle que joue le nombre de rayons dans l'aérodynamique. La sagesse commune est que plus le nombre de rayons est élevé, moins la roue est aérodynamique. C'est certainement un facteur à considérer, mais il est également important de considérer la résistance et la rigidité de la roue. Chez Elitewheels, nous cherchons à offrir aux cyclistes la meilleure option possible. C'est pourquoi notre fibre de carbone Drive les roues de la série sont dotées de rayons en fibre de carbone à lames aérodynamiques. Alors que les rayons en acier conventionnels fonctionnent bien, nos paires de roues à rayons en carbone offrent un ensemble plus aérodynamique sans avoir à sacrifier la sécurité.

Autres considérations

Lors du choix d'une roue, il existe une pléthore d'autres options concernant les rayons. Des rayons droits, aboutés et plats sont tous disponibles. Les rayons peuvent être droits ou pliés en J. Plusieurs modèles de laçage des rayons sont disponibles, tels que 0-cross/radial, 2-cross, 3-cross et 2:1. Les rayons en carbone et les rayons en acier ont de nombreuses propriétés différentes. Notre haut de gamme Drive routières et gravier les roues de la série comportent des rayons en carbone qui peuvent fonctionner à des tensions beaucoup plus élevées. Ils ont une meilleure résistance à la fatigue et une plus grande rigidité, tout en étant plus aérodynamiques et légers.

Skip to content Skip to footer

Spoke Count: How Many are Necessary?

Not Something to be Overlooked

One thing that is often not paid attention to when buying carbon wheels is not only which wheel spokes come included, but also how many they are. Elitewheels has many different options when it comes to carbon wheels. This article will help you to get a better understanding of what we and others offer. Nowadays, both carbon fiber spokes and steel spokes are available. Carbon fiber spokes are essentially reserved for carbon fiber wheels. While it may seem like a minor issue at first glance, the spokes you have can play a significant role in how well-performing and comfortable your bike is.

40V Spokes

Rim Brake Road Bike Wheels

While the recent trend has been towards rim brakes, Elitewheels strongly believes that riders should have a choice when buying carbon wheels. We offer both rim and disc brake wheels. A rim brake bicycle, everything else being equal is lighter and more aerodynamic. Due to the braking force being located on the rim, a lower spoke count is needed, saving extra weight, but there is a limit. The wheels need a balance between lightweight and strength. Since we use carbon spokes in our Drive series rim brake wheels, they can be made to be exceptionally light while being one of the stiffest options available. The 40mm deep Drive 40V Ultralight comes in at a featherweight 1255 grams for the pair. They have 18 spokes in the front and 21 spokes in the rear.

40D Spokes

Disc Brake Road Bike Wheels

As road disc brakes have taken the world by storm, disc brake carbon wheels are now the most popular options for riders. Just like rim brakes, disc brakes offer many advantages. Disc brakes require an even stiffer wheelset in order to prevent wheel twist while braking. Using carbon spokes, our Drive series disc brake wheels use a 21/24 spoke pattern. While the total number of spokes is higher, our 40mm deep Drive 40D weighs only 1260 grams.

DRIVE SIX MTB Spokes

Cyclocross/Gravel Bike Wheels

Elitewheels has several carbon gravel wheel options including the Drive G45 and the Drive Six, which is unique among gravel wheels as it does not use traditional spokes. This 6-spoke carbon wheel not only turns heads, but also offers excellent stiffness when out riding on trails. Since that wheel is an a different class that other gravel wheels, the focus will be on the traditional style. Our G45 carbon wheel features a 20 spokes in both the front and the the same number in the rear. As the forces applied to a gravel bike are different than those of a road bike, we feel that this is the ideal number. Just like our road wheel offerings, the G45 is extremely lightweight. If fact it is one of the stiffest and lightest gravel wheels available, coming in at only 1300 grams for the pair! Elitewheels also offers an entry level gravel wheel, the Marvel G35. Due to improvements in design and an upgraded hub, the wheelset is 35 grams lighter and now features 20 spokes in the front and 24 in the rear.

29ER PRO36 Spokes

Mountain Bike Wheels

The riding done with mountain bikes as opposed road and gravel bikes couldn’t be more different. Mountain bike wheels need to be built to be much stronger. In order to make high-performance carbon fiber MTB wheels that give peace of mind when riding in the toughest conditions, our offerings feature 28 spokes in the front as well as 28 in the rear. There is no need to worry if you have to make a jump or hit an unexpected rock. Our wheels are available in both 27.5 inch and 29er sizes. At the time of writing this article, our lightest offering is the 27.5ER PRO 28, which comes in at only 1233 grams. It is perfect for cross country and endurance riding. Our selection of other carbon fiber MTB wheels including the 27.5ER PRO35, 29ER PRO33, and 29ER PRO36 ensure that no matter the riding you do, there is something that is just right.

Spokes Closeup

What About Aerodynamics

One thing that is undeniable is the role that spoke count plays in aerodynamics. The common wisdom is that the higher the spoke count, the less aerodynamic the wheel is. This is certainly a factor to consider, but it is also important to consider the strength and stiffness of the wheel. At Elitewheels, we seek to give riders the best option possible. This is why our carbon fiber Drive series wheels feature aero bladed carbon fiber spokes. While conventional steel spokes work well, our carbon spoke wheelsets offer a more aerodynamic package without having to sacrifice safety.

Other Considerations

When choosing a wheel, there is a plethora of other options regarding spokes. Straight gauge, butted, and bladed spokes are all available. The spokes can either be straight pull or J-bend. Multiple spoke lacing patterns are available, such as 0-cross/radial, 2-cross, 3-cross, and 2:1. Carbon spokes and steal spokes have many different properties. Our higher-end Drive road and gravel series wheels feature carbon spokes that can be run at much higher tensions. They that have better fatigue life and greater stiffness, while being more aerodynamic and lightweight.

Leave a comment