Passer au contenu Passer au pied

7 meilleures façons d'améliorer votre escalade

Gain de poids

Surmonter la gravité

Pour l'escalade, la force la plus importante à vaincre est celle de la gravité. Ceci est différent de la conduite à plat, où la réduction de la traînée aérodynamique est la plus importante. Plus la pente est raide, moins l'aérodynamisme est important et plus le poids, ou son absence, devient important.

Perdre du poids

Alors que de nombreuses personnes accordent beaucoup d'attention au poids de leur vélo, l'endroit le plus important pour gagner du poids est de loin votre propre corps. Plus d'argent et des pièces améliorées peuvent économiser entre quelques centaines de grammes et quelques kilogrammes sur un vélo, bien qu'un régime alimentaire approprié, de l'exercice et d'autres facteurs de style de vie pour la plupart des gens puissent économiser beaucoup plus.

Mise à niveau

Les plus grandes économies de poids sur un vélo se résument aux roues. Pour de nombreux cyclistes, la mise à niveau vers des roues en carbone légères peut économiser beaucoup de poids. Elitewheels' Drive les roues de route de frein sur jante de série commencent à seulement 1255 grammes pour la paire, tandis que le Drive les roues de route de frein à disque de série commencent à seulement 1260 grammes. Une mise à niveau des roues peut économiser jusqu'à un kilogramme de poids, car de nombreux vélos de route d'entrée de gamme sont équipés de roues en aluminium pouvant peser plus de 2 kg. L'achat d'une nouvelle paire de roues peut considérablement alléger un vélo.

Obtenir de l'aéro

Ce n'est pas seulement pour les appartements

S'il ne fait aucun doute que l'aérodynamisme joue un rôle important dans la conduite à plat ainsi que dans les descentes, beaucoup ont tendance à ignorer son impact lors de la montée. En fait, peu importe la conduite que vous faites, il y aura une traînée aérodynamique. Plus vous irez vite, plus ce sera important. Un cycliste qui double sa vitesse rencontrera quatre fois la traînée aérodynamique. Selon la condition physique, le poids et la pente d'une montée, les vitesses atteintes peuvent varier considérablement. Dans les montées, la plupart des coureurs rouleront à des vitesses comprises entre 5 et 30 km/h en fonction de nombreux facteurs.

Trouver des gains aérodynamiques ailleurs

Il est vrai que le pilote, la position de conduite et les vêtements font la plus grande différence lorsqu'il s'agit de surmonter la traînée aérodynamique. La deuxième chose la plus importante n'est pas le cadre, mais les roues. Il a été démontré dans plusieurs tests que l'aérodynamique des roues peut améliorer la vitesse à laquelle on monte dans la plupart des pentes. Elitewheels' Drive Les roues molles parviennent non seulement à être légers, mais aussi aérodynamiques, ce qui donne un avantage dans les montées comme sur les plats.

Améliorer l'escalade 2

Rédaction et rythme

Roulez avec ceux qui sont plus en forme

Tout comme sur le plat, le drafting en montée a un effet positif. Alors que l'escalade met davantage l'accent sur le poids, le dessin peut faire gagner des secondes ou même des minutes à un cycliste lors de longues ascensions. Cela peut aider un cycliste à économiser de l'énergie et à rester motivé. Avoir des personnes plus en forme avec qui rouler peut vous aider à améliorer votre condition physique.

Moins de distractions

Il y a aussi un avantage psychologique à être rythmé. Tout ce sur quoi vous devez vous concentrer, c'est la personne qui vous suit. Il n'est pas nécessaire de regarder votre unité principale et vous êtes moins susceptible d'abandonner car vous n'êtes pas seul.

Augmenter la puissance

Toutes les montées ne sont pas identiques

S'il est vrai qu'il est important de perdre du poids sur votre vélo et votre corps, il est tout aussi important d'améliorer votre condition physique. Différentes montées ont des longueurs différentes. Quelqu'un pourrait être meilleur sur une courte montée qui nécessiterait un effort de cinq minutes. D'autres peuvent faire mieux sur une ascension plus longue nécessitant un effort d'une heure.

Suivre un plan

Quelle que soit la longueur de montée que vous souhaitez parcourir, si vous souhaitez obtenir un record personnel, augmenter votre kilométrage et suivre un plan d'entraînement spécialement conçu pour augmenter votre puissance est un bon pari. De nos jours, les capteurs de puissance sont devenus un outil courant pour aider les cyclistes à mesurer leur effort et à améliorer leur entraînement.

Améliorer l'escalade 3

Suivez votre rythme

Restez conscient

Apprendre à se rythmer est essentiel lors de l'escalade ou du cyclisme en général. Faire varier constamment votre puissance peut vous fatiguer plus facilement. De plus, au début d'une sortie ou d'un gros effort, on a tendance à aller trop vite au départ, car il y a moins de fatigue au début.

Soyez objectif

Il est recommandé d'utiliser un outil de stimulation, tel qu'un wattmètre ou même un moniteur de fréquence cardiaque, bien que les wattmètres soient désormais la référence. Une fois que vous vous serez habitué à en utiliser un, vous saurez à peu près combien de puissance vous pouvez maintenir pendant différentes durées et vous pourrez suivre cela pour mieux vous rythmer dans une montée.

Optimiser la cadence

Il n'y a pas de nombre magique

Le débat sur la cadence optimale dure depuis longtemps. En général, plus vous avez une cadence élevée, plus vous sollicitez votre système cardiovasculaire. Une cadence plus faible à la même puissance sollicite davantage vos muscles. Les gens auront leurs propres préférences personnelles, bien qu'il y ait généralement une fourchette dans laquelle il est recommandé de rester.

Restez dans la bonne fourchette

Pour les efforts faciles, avoir une cadence plus faible est bien, car on ne se force pas. Pour les efforts intenses, de nombreux coureurs se sentent plus à l'aise entre 80 et 100 cadences, certains allant même au-delà, surtout si l'effort est plus court. Il est important de choisir le bon rapport sur votre vélo en fonction de votre niveau de forme physique ainsi que du terrain sur lequel vous roulez. Une cadence trop faible dans une montée peut augmenter la fatigue.

Améliorer l'escalade 1

Adopter la bonne position de cyclisme

La position de cyclisme est en grande partie une préférence personnelle, mais elle peut faire une grande différence dans certaines occasions. Généralement, plus la position que vous avez est aérodynamique, c'est-à-dire agressive, plus vous irez vite, bien que cela puisse nuire à votre puissance. Pour l'escalade, de nombreux riders préfèrent les cagoules ou les bartops.

Obtenez Aéro

Rouler dans les gouttes ne sert à rien lors de l'escalade. Lorsque vous roulez sur une montée plus raide, la position de conduite est moins importante. Lorsque l'on monte sur une montée plus plate, on peut essayer d'obtenir une position plus aérodynamique, comme rouler sur les capots avec les coudes pliés, en s'assurant que les avant-bras sont parallèles à la route. Cela s'est avéré plus aérodynamique que de tenir les gouttes.

Changez de position

Il y a aussi un débat sur la question de savoir s'il est préférable de rouler hors de la selle dans les montées. C'est en grande partie une préférence personnelle. La conduite hors de la selle peut aider un cycliste à augmenter sa puissance, mais elle peut être plus fatigante et moins aérodynamique. Rouler en selle est moins fatigant et plus aéro. Pour la plupart des cavaliers, il est préférable d'alterner entre les deux, en passant la plupart du temps en selle.

Skip to content Skip to footer

7 Best Ways to Improve Your Climbing

Saving Weight

Overcoming Gravity

For climbing, the most important force to overcome is that of gravity. This is different than flat riding, where reducing aerodynamic drag is the most important. The steeper the gradient, the less important aerodynamics is, and the more important weight, or lack thereof, becomes.

Losing Weight

While many people will focus a lot of attention on the weight of their bike, by far the most important place to save weight is your own body. More money and upgraded parts can save between a few hundred grams to a few kilograms off a bike, though a proper diet, exercise, and other lifestyle factors for most people can save a lot more.

Upgrading

The biggest weight savings on a bike come down to the wheels. For many riders, upgrading to lightweight carbon wheels can save a lot of weight. Elitewheels’ Drive series rim brake road wheels start at just 1255 grams for the pair, while the Drive series disc brake road wheels start at just 1260 grams. A wheel upgrade can save up to a kilogram of weight, as many entry-level road bikes come with aluminum wheelsets that can weigh over 2kg. Buying a new wheelset can drastically lighten a bicycle.

Getting Aero

It isn’t Just for the Flats

While it is no question that aerodynamics plays a big role in flat riding as well as in descents, many tend to ignore its impact when climbing. In fact, no matter the riding you do, there will be some aerodynamic drag. The faster you go, the more significant it will be. A rider who doubles his or her speed will encounter four times the aerodynamic drag. Depending on fitness, weight, and the gradient of a climb, speeds attained can vary significantly. On climbs, most riders will ride at speeds between 5-30kph depending on many factors.

Finding Aero Gains Elsewhere

It is true that the rider, the riding position, and the clothing make the biggest difference when it comes to overcoming aerodynamic drag. The next most important thing is not the frame, but the wheels. It has been shown in multiple tests that wheel aerodynamics can improve the speed at which one climbs at most gradients. Elitewheels’ Drive wheels manage to not only be light, but also aero, giving one an advantage on the climbs as well as the flats.

Improve Climbing 2

Drafting and Getting Paced

Ride with Those Who are Fitter

Just like on the flats, drafting on a climb does have a positive effect. While climbing puts more emphasis on weight, drafting can save a rider seconds or even minutes on long climbs. It can help a rider to save energy and keep motivated. Having people who are fitter to ride with can help you improve your fitness.

Less Distractions

There is also a psychological benefit to being paced. All you have to focus on is the person pacing you. There is no need to look at your head unit, and you are less likely to give up as there you are not alone.

Increasing Power

Not Every Climb is the Same

While it is true that losing weight off your bike and body is important, it is equally as important to increase your fitness. Different climbs have different lengths. Someone might be better on a short climb that would require a five minute effort. Others may do better on a longer climb requiring a one hour effort.

Follow a Plan

Regardless of the climb length you wish to ride, if you want to get a personal best, increasing your mileage and following a training plan specifically designed to increase your power is a good bet. Nowadays, power meters have become a common tool to help cyclists gauge their effort and improve their training.

Improve Climbing 3

Pacing Yourself

Stay Consisent

Learning to pace yourself is essential when climbing or cycling in general. Constantly varying your power can cause one to get tired more easily. Also, when beginning a ride or hard effort, there is a tendency to go to fast initially, as there is less fatigue in the beginning.

Be Objective

It is recommended that you use a pacing tool, such as a power meter or even a heart rate monitor, though power meters are now the gold standard. Once you get used to using one, you will know roughly how much power you can hold for different durations and can follow this to pace yourself better up a climb.

Optimizing Cadence

There is No Magic Number

The debate on which cadence is optimal has been going on for a long time. In general, the higher the cadence you have, the more you are taxing your cardiovascular system. A lower cadence at the same power taxes your muscles more. People will have their own personal preference, though there tends to be a range that it is recommended to stay in.

Stay in the Right Range

For easy efforts, having a lower cadence is fine, as one isn’t exerting themselves. For hard efforts many riders feel most comfortable at between 80-100 cadence, with some even going above that, especially if the effort is shorter. It is important to choose the right gearing on your bicycle to match your fitness level as well as the terrain you ride in. Having too low of a cadence on a climb can increase fatigue.

Improve Climbing 1

Getting in the Right Cycling position

Cycling position is largely a personal preference, but it can make a big difference in some occasions. Typically the more aero, aka aggressive, the position you have, the faster you will go, though it can impair your power. For climbing, many riders prefer the hoods or the bartops.

Get Aero

Riding in the drops serves very little purpose when climbing. When riding on a steeper climb, the riding position is less important. When one is riding on a flatter climb, they can try to achieve a more aero position, such as riding on the hoods with bent elbows, assuring that one’s forearms are parallel to the road. This has been shown to be more aero than holding onto the drops.

Change Your Position

There is also a debate into whether it is best to ride in our out of the saddle on climbs. This is largely a personal preference. Out of the saddle riding can help a rider to increase power, but it can be more fatiguing as well as less aero. Riding in the saddle is less fatiguing and more aero. For most riders, it is best to alternate between the two, spending most of the time in the saddle.

Leave a comment

Subscribe!
Sign-up to our newsletter and receive an exclusive discount code to use on your first order!