Passer au contenu Passer au pied

Trous dans mes roues : à quoi servent-ils ?

Forage de trou

Sur les jantes de vélo en carbone, il existe généralement quatre types de trous différents. Le perçage de trous lisses dans la jante est important car il peut affecter la tension de la roue, la transmission de la force, ainsi que la facilité de construction de la roue. Afin de produire d'excellentes roues et jantes, Elitewheels accorde une attention particulière au perçage des trous afin d'assurer l'intégrité de ses roues en carbone. Jetons un coup d'œil aux trous que vous rencontrerez.

Trous de soupape

Sur la plupart des jantes de vélo en carbone, il existe deux types de valves, Presta et Schrader. Les valves Presta sont les plus courantes pour les applications sur route, contre la montre, VTT et gravier. Ils ont un diamètre de valve de 6.5 mm. Il s'agit de notre taille de trou de valve par défaut sur toutes les jantes. De nos jours, les valves Schrader sont les plus courantes sur les vélos et les véhicules BMX.

Trous de mamelon

Chez Elitewheels, toutes nos roues en carbone sont dotées d'écrous externes. Leur diamètre est de 4.5 mm. Cela s'oppose aux mamelons internes qui ont des trous plus petits, généralement d'un diamètre de 2.5 mm. Les deux systèmes ont fait leurs preuves et ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour nos jantes, la zone autour des écrous est renforcée, ce qui la rend plus solide. Le fait d'avoir des mamelons externes facilite grandement l'entretien lors du réglage de la roue. Ils ne vous obligent pas à retirer le pneu et le fond de jante pour ajuster les écrous. Chez Elitewheels, notre Drive et Marvel Les roues de la série ont des trous de mamelon qui sont percés à des angles spécifiques en fonction de la bride du moyeu, permettant au mamelon de tirer en ligne droite avec le rayon. Il en résulte moins de rayons et d'écrous cassés, car il y a moins de stress.

Trous d'accès aux rayons

Le but des trous d'accès dans les roues en carbone est de permettre au mamelon de passer à travers la jante pour se connecter aux rayons. Cela se fait pendant la fabrication des roues. Selon nos roues, ces trous peuvent être centrés, décalés ou décalés.

Trous de drainage

Trous de drainage

Le dernier mais non le moindre est les trous de drainage. Sur les jantes en carbone, elles sont généralement situées à 90 degrés ou 180 degrés de la valve. Le but est de permettre à l'eau qui est entrée par les trous de la valve et des rayons de s'échapper. Cela se fait, car lors de la conduite, la force centrifuge des roues pousse l'eau au niveau du trou de vidange, la laissant sortir.

Chez Elitewheels, nous l'utilisons sur nos roues pour éviter l'accumulation d'eau à l'intérieur de la jante. Ils sont petits, seulement 2.5 mm de diamètre, tout comme les autres trous que nous perçons dans nos jantes, ils sont renforcés.

Skip to content Skip to footer

Holes in My Wheels: What are They for?

Hole Drilling

On carbon bicycle rims, there are typically four different types of holes. Smooth hole drilling into the rim is important as it can affect wheel tension, force transmission, as well as ease of wheel building. In order to produce excellent wheels and rims, Elitewheels takes special care in hole drilling in order to ensure the integrity of its carbon wheels. Let’s take a look at which holes you will encounter.

Valve Holes

On most carbon bike rims, there are two kinds of valves, Presta and Schrader. Presta Valves are most common for road, time trial, and MTB, and gravel applications. They have a 6.5mm valve diameter. This is our default valve hole size on all rims. Nowadays, Schrader valves are most common on BMX bikes and vehicles.

Nipple Holes

At Elitewheels, all of ours carbon wheels feature external nipples. Their diameter is 4.5mm. This is opposed to internal nipples which have smaller holes, typically with a diameter of 2.5mm. Both systems are tried and tested, and both have their advantages and disadvantages.

For our rims, the area around the nipples is reinforced, making it stronger. Having external nipples makes maintenance much easier when truing the wheel. They do not require you to remove the tire and rim tape to adjust the nipples. At Elitewheels, our Drive and Marvel series wheels have nipple holes that are drilled at specific angles according to the hub flange, allowing for the nipple to pull in a straight line with the spoke. The results in fewer broken spokes and nipples, as there is less stress.

Spoke Access Holes

The purpose of access holes in carbon wheels are so that the nipple can be fed through the rim to connect with the spokes. This is done during wheelbuilding. Depending on our wheels, these holes may be centered, staggered, or offset.

Drain Holes

Drain Holes

Last but not least is drain holes. On carbon rims, they are typically located 90 degrees or 180 degrees from the valve. The purpose of this is to allow water that has entered through the valve and spoke holes to escape. This is done, as when riding, the centrifugal force of the wheels pushes the water to the level of the drain hole, letting it come out.

At Elitewheels, we feature this on our wheels to prevent the accumulation of water inside the rim. They are small, just 2.5mm in diameter, just like the other holes we drill into our rims, it is reinforced.

Leave a comment

Subscribe!
Sign-up to our newsletter and receive an exclusive discount code to use on your first order!