Passer au contenu Passer au pied

Pièces d'une roue de vélo : les bases

Lors de la construction d'une roue, il y a plusieurs parties à considérer. Nous examinerons brièvement de nombreuses parties intégrantes.

jante

Jantes

La jante est la partie la plus évidente de la roue d'un vélo. Ils sont généralement en alliage ou en fibre de carbone. Elitewheels fabrique des jantes en fibre de carbone qui sont non seulement beaucoup plus légères, mais aussi plus rigides et plus solides. Les jantes sont de toutes formes et tailles et font partie intégrante d'une roue. Une roue à section profonde est plus aérodynamique, tandis qu'une roue à section peu profonde est plus légère. Différentes largeurs de jantes internes et externes ont une relation étroite avec laquelle les pneus sont utilisés. Les jantes peuvent être tubulaires, sans chambre à air, sans chambre à air ou à pneu. Les options sont presque infinies. Il est connecté au hub via des rayons.

moyeu

Moyeux

Le moyeu est la partie centrale de la roue du vélo. C'est une ancre pour les rayons et une articulation entre la roue et le cadre. Un moyeu est composé d'un moyeu, d'un axe, de roulements, d'un driver corps, embouts et un support de rotor. Tout comme pour les roues, il existe une multitude d'options. Différents hubs ont un nombre différent de points d'engagement. Cela signifie essentiellement que lorsque vous commencez à pédaler, la force que vous appliquez sera appliquée plus rapidement ou plus lentement aux vélos. drivetrain, vous faisant avancer.

Certains moyeux sont usinés avec plus de précision. Les moyeux d'Elitewheels sont usinés avec des machines CNC Fanuc leur donnant des tolérances de moins de 0.02 mm. Ils utilisent des roulements céramiques hybrides avec une résistance au roulement inférieure à celle des roulements traditionnels.

roue libre

Corps de roue libre

Une roue libre est une extension du côté droit du moyeu de la roue arrière d'un vélo. À l'intérieur, il y a un système qui s'enclenche avec le volant lorsque vous pédalez, vous permettant d'avancer. Il se désengage également lorsque vous cessez de pédaler, de sorte que les roues continuent de tourner sans que les vitesses et les pédales ne tournent également. Il est connecté à la fois à la cassette du vélo et au moyeu. Différents moyeux libres s'adaptent à différentes cassettes de différents fabricants. Les roues libres d'Elitewheels sont compatibles avec les cassettes Shimano et SRAM.

Rayons

Les rayons sont des tiges qui relient le moyeu à la jante. Ils transmettent la puissance générée par le pédalage et servent à garder les jantes rondes et fidèles. Les rayons aboutés et plats sont de loin les plus courants. Elitewheels utilise des rayons en fibre de carbone, qui peuvent rendre une paire de roues plus rigide et plus légère, sur son Drive Series routières et essieux en gravier. Il existe également des roues qui n'utilisent pas de rayons et d'écrous traditionnels, comme la Roues à disque Velo TT ainsi que notre Drive Six.

Rayons

Tétine de biberon

Une partie souvent négligée d'un vélo, les mamelons jouent un rôle intégral et important. Ils sont le point de contact entre la jante et les rayons. Ils sont filetés, permettant la tension des rayons. La plupart des roues ont des écrous externes pour permettre un réglage plus facile des roues. Elitewheels les utilise exclusivement pour faciliter l'entretien.

Blocages rapides et axes traversants

Les brochettes à dégagement rapide et les axes traversants sont des tiges métalliques qui maintiennent les roues d'un vélo en place. Les axes traversants sont plus courants sur les vélos et les roues à freins à disque. Ils s'enfilent à travers le moyeu de roue et les trous de décrochage circulaires. Les brochettes à dégagement rapide utilisent un mécanisme de came pour que la roue soit fixée aux pattes de fourche en forme de U. Les axes traversants sont fabriqués selon différentes normes. Certains sont plus larges et certains ont des diamètres plus grands en fonction de la roue et du cadre que vous avez.

Valves sans chambre à air

Les valves tubeless sont utilisées sur les jantes tubeless ou tubeless-ready. Ils créent un joint pour empêcher l'air de s'échapper. Ils sont faits de différentes longueurs pour s'adapter à différentes profondeurs de jante.

Skip to content Skip to footer

Parts of a Bicycle Wheel: The Basics

When building up a wheel, there are several parts to consider. We will take a brief look at many of the integral parts.

rim

Rims

The rim is the most obvious part of a bicycle’s wheel. They are typically made of alloy or carbon fiber. Elitewheels makes carbon fiber rims which are not only much lighter, but also stiffer and stronger. Rims come in all shapes and sizes and are the most integral part of a wheel. A deeper section wheel is more aerodynamic, while a shallow section wheel is lighter. Different internal and external rim widths have a close relationship with which tires are used. Rims can be made tubular, tubeless, tube-less ready, or clincher. The options are nearly endless. It is connected to the hub via spokes.

hub

Hubs

The hub is the central part of the bicycle wheel. It is an anchor for the spokes and a joint between the wheel and the frame. A hub is made up of a hub shell, an axle, bearings, a driver body, end caps, and a rotor mount. Just like with wheels, there are a multitude of option. Different hubs have a different number of points of engagement. This basically means that when you start pedaling, the force that you apply will be more rapidly or slowly applied to the bicycles drivetrain, driving you forward.

Some hubs are machined with more precision. Elitewheels’ hubs are machined with Fanuc CNC machines giving them tolerances of within 0.02mm. They use hybrid ceramic bearings with lower rolling resistance compared to traditional bearings.

freehub

Freehub

A freehub is an extension of the the right-hand side of a bicycle’s rear wheel hub. Inside it is a system that engages with the wheel when you pedal, allowing you to move forward. It also disengages when you cease pedaling, so the wheels continue to turn without the gears and pedals turning as well. It is connected to both the bicycles cassette as well as the hub. Different freehubs fit different cassettes by different manufacturers. Elitewheels’ freehubs are compatible with both Shimano and SRAM cassettes.

Spokes

The spokes are rods that connect the hub to the rim. They transmit the power generated by pedaling and serve to keep rims round and true. Butted and bladed spokes are by far the most common. Elitewheels uses carbon fiber spokes, which can make a wheelset stiffer and lighter, on its Drive series road and gravel wheelsets. There are also wheels that do not use traditional spokes and nipples, such as the Velo TT disc wheels as well as our Drive Six.

Spokes

Nipples

An often overlooked part of a bicycle, the nipples play an integral and important role. They are the contact point between the rim and the spokes. They are threaded, allowing for the tensioning of spokes. Most wheels have external nipples to allow for easier wheel truing. Elitewheels exclusively uses them to make for easier maintenance.

Quick Releases and Thru Axles

Both quick release skewers and thru axles are metal rods that keep a bicycle’s wheels in place. Thru axles are more common on disc brakes bikes and wheels. They thread through the wheel hub and circular dropout holes. Quick release skewers use a camming mechanism so that the wheel is secured to u-shaped fork dropouts. Thru axles are made in different standards. Some are wider and some have larger diameters depending on the wheel and frame you have.

Tubeless Valves

Tubeless valves are used on rims that are either tubeless or tubeless-ready. They create a seal to prevent air from escaping. They are made of different lengths to accommodate different rim depths.

Leave a comment

Subscribe!
Sign-up to our newsletter and receive an exclusive discount code to use on your first order!