Passer au contenu Passer au pied

Vélos de route et de gravier : les six principales différences

Avec une sélection toujours croissante de vélos, il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. Avant, les choses étaient beaucoup plus simples. Maintenant, le choix peut être écrasant. Ce guide clarifiera les différences entre deux des options les plus populaires, les vélos de gravier et les vélos de route.

Géométrie

Vélos de route

Une chose qui frappe les nouveaux cyclistes est la géométrie de certains vélos de route. La position peut souvent prendre un certain temps pour s'y habituer, car elle oblige le pilote à être dans une position plus basse et plus aérodynamique. C'est bon pour la vitesse, mais pas forcément bon pour le confort. Ils ont tendance à avoir des empattements plus courts afin d'obtenir une meilleure maniabilité, bien que tous les vélos de route ne soient pas identiques. Les vélos d'endurance, par exemple, donnent aux cyclistes une position plus droite.

Vélos de gravel

Bien que les vélos de route et les vélos de gravier aient certaines choses en commun, les différences de géométrie rendent la sensation des deux vélos assez différente. Les vélos de gravier ont tendance à permettre au cycliste d'être plus droit. Cette position peut être plus confortable. Le boîtier de pédalier est généralement plus bas et l'angle de la tête est plus détendu pour une conduite plus confortable. et l'empattement est plus long pour plus de stabilité.

iamjmess24 50d a remporté la deuxième course critique

Engrenage

Vélos de route

L'engrenage présent sur les vélos de route impliquait traditionnellement deux voire trois plateaux dans certains cas à l'avant. Ils ont tendance à avoir une gamme de cassettes plus étroite à l'arrière. Les vélos de route ont tendance à être conduits à des vitesses plus rapides ainsi que sur des pentes raides. Pour cette raison, une large gamme de vitesses est nécessaire. Les cassettes tendent aujourd'hui à être de 11-28t à 11-34t. Les plateaux ont tendance à être dans une configuration 53/39, 52/36 ou 50/34, bien que d'autres soient également disponibles.

Vélos de gravel

L'engrenage sur les vélos de gravier est différent. Ils ont généralement un ou deux plateaux. Un seul plateau élimine le besoin d'un dérailleur avant. Le cyclisme sur gravier se fait généralement à une vitesse inférieure. Les engrenages plus grands dans les cassettes sont courants pour monter des montées de gravier raides sur des surfaces meubles. Les cassettes 10-42t à 10-52t sont courantes. Une configuration 2X ou à deux plateaux a tendance à avoir des plateaux plus petits, tels que 46/30 t ou 48/31 t.

Pneus

Vélos de route

En général, la plupart des vélos de route modernes sont équipés de pneus d'une largeur comprise entre 23 et 32 ​​mm. Ils ont très peu ou pas de bande de roulement et sont conçus pour offrir une excellente adhérence sur le tarmac. Ils ont tendance à être lisses par rapport aux roues utilisées sur d'autres types de vélos. Les composés de caoutchouc utilisés varient et peuvent être rendus très légers. De nombreuses options de pneus sont disponibles, telles que des pneus, sans chambre à air, ainsi que des boyaux. La tendance est maintenant aux pneus sans chambre à air, mais beaucoup préfèrent encore utiliser des pneus et des boyaux. Ils ont tous leurs propres avantages et inconvénients.

Vélos de gravel

En termes de choix de pneus, les vélos de gravier ont une portée plus limitée. Ils ont tendance à être plus larges, généralement entre 38 et 50 mm de large. Une des particularités des roues et des pneus de gravier est qu'ils existent en différents diamètres. Les roues 700c et 650b sont disponibles. Beaucoup choisissent même d'utiliser des roues et des pneus de vélo de montagne. En raison des différentes exigences de la conduite sur gravier, les pneus de gravier ont une bande de roulement qui leur permet d'avoir une meilleure adhérence sur les sentiers et les chemins de terre. Ils peuvent fonctionner à des pressions plus basses, ils ont donc tendance à être plus confortables. Ils sont cependant moins rapides lorsqu'ils sont utilisés sur le tarmac.

Elitewheels gravier Marvel Roulement en céramique G35

Roues

Vélos de route

Tout comme les pneus des vélos de route et des vélos de gravier sont différents, les roues le sont aussi. Elitewheels propose une large sélection de roues de gravier en carbone et de roues de route. Les roues de route ont tendance à être plus étroites pour s'adapter aux pneus plus étroits. Alors que traditionnellement les vélos de route comportaient principalement des freins sur jante, la plupart d'entre eux sont aujourd'hui équipés de freins à disque comme leurs cousins ​​​​de VTT. Les roues sont disponibles en versions jante et frein à disque. Différents modèles acceptent les pneus tubulaires, sans chambre à air et à pneu. La plupart des roues sont prêtes pour le tubeless, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées avec des pneus à pneu et sans chambre à air. Les roues Elite Drive utilise des rayons en carbone et de la fibre de carbone uni légère pour offrir une roue polyvalente adaptée à tout, de l'entraînement à la course professionnelle.

Vélos de gravel

Les roues des vélos gravel sont exclusivement à frein à disque. En raison des différentes exigences de la conduite sur gravier et de la course, c'est le choix évident. Les conditions humides et boueuses sont celles où les freins à disque brillent vraiment. Les roues peuvent être similaires à celles des vélos de route, bien qu'elles soient plus larges pour accueillir des pneus plus larges. Elitewheels a plusieurs options, y compris la toute nouvelle fibre de carbone économique Marvel G35 paire de roues, ainsi que la performance en fibre de carbone Drive Six et Drive G45 essieux.

Poids

Vélos de route

En termes de poids, les vélos de route ont tendance à être plus légers. Il y a une assez grande variation entre eux. La fibre de carbone peut être trouvée largement parmi les deux types de vélos différents. Les vélos de route ont tendance à avoir des pneus plus étroits et plus légers. Les vélos à frein sur jante ont tendance à être plusieurs centaines de grammes plus légers que les vélos à frein à disque, toutes choses étant égales par ailleurs, et les vélos de route ont tendance à avoir plus de choix en termes de groupes ultralégers.

david_cachon drive six 2

Vélos de gravel

Les freins à disque, les pneus plus gros et les cassettes plus grandes ont tendance à contribuer au poids total d'un vélo de gravier. Malgré ces facteurs, cependant, les vélos de gravier peuvent toujours être très légers. Un exemple de la façon de rendre un vélo de gravier encore plus léger consiste à choisir les bonnes pièces. Il est bien admis que le poids le plus efficace pour réduire le poids d'un vélo se trouve dans les roues. De nombreux vélos ne sont pas équipés des meilleures roues. Notre fibre de carbone Drive La roue de gravier G45 ne pèse que 1300 grammes pour la paire.

Sensation de conduite

Vélos de route

La différence suivante réside dans la sensation générale des deux vélos. De nombreuses différences ont été relevées jusqu'à présent. Les vélos de route ont tendance à rouler plus durement en raison de pneus plus étroits nécessitant des pressions plus élevées. Cela a tendance à réduire la déformation du pneu lorsqu'il est sur une surface inégale ou bosselée. La géométrie est également plus agressive, ce qui rend la conduite moins confortable sur de longues périodes. Les vélos de route ont cependant un gros avantage. Avoir un vélo léger ou aérodynamique peut sembler incroyable. La vitesse supplémentaire peut rendre la conduite amusante.

Vélos de gravel

Les pneus larges d'un vélo de gravier retiennent plus d'air que ceux des vélos de route traditionnels. Ils peuvent fonctionner à des pressions plus basses et peuvent rendre lisses même les surfaces rugueuses. Leur géométrie décontractée rend la conduite au magasin ou la conduite d'un siècle beaucoup plus confortable. Ce qui leur manque en vitesse sur route est compensé par leur conduite confortable.

Performance

Comparer les performances de différents types de vélos revient à comparer des pommes à des oranges. Les vélos de route et les vélos de gravier fonctionnent mieux dans l'environnement pour lequel ils sont conçus. Les vélos de route font mieux sur les routes pavées, et les vélos de gravier font mieux sur… attendez… le gravier ! Ils auront des performances compromises sur d'autres types de terrains. Les vélos de gravier doivent être plus polyvalents car il est facile de conduire un vélo de gravier sur la route, mais il peut être difficile de conduire un vélo de route dans le gravier.

Skip to content Skip to footer

Road vs Gravel Bikes: The Six Main Differences

With an ever increasing selection of bikes, it can be difficult to choose which one is best for you.  Before things were much simpler. Now the choice can be overwhelming. This guide will clear up the differences between two of the most popular options, gravel and road bikes.

Geometry

Road Bikes

One thing that strikes new riders is the geometry of certain road bikes. The position can often take some getting used to, as it forces the rider to be in a lower, more aerodynamic position. This is good for speed, but not necessarily good for comfort. They tend to have shorter wheelbases in order to achieve better handling, though not all road bikes are the same. Endurance bikes, for example, give riders a more upright position.

Gravel Bikes

While road bikes and gravel bikes do have some things in common, the differences in geometry make the feel of both bikes quite different. Gravel bikes tend to allow the rider to be more upright. This position can be more comfortable. The bottom bracket is typically lower and the head angle is more relaxed for a more comfortable ride. and the wheelbase is longer for more stability.

iamjmess24 50d won second crit race

Gears

Road Bikes

The gearing present on road bikes has traditionally involved two or even three chainrings in some cases in the front. They tend to have a narrower cassette range in the back. Road bikes tend to be ridden at faster speeds as well as up steep gradients. Because of this, a large range of gears is necessary. The cassettes nowadays tend to be from 11-28t to 11-34t. Chainrings tend to be in a 53/39, 52/36, or 50/34 setup, though others are also available.

Gravel Bikes

The gearing on gravel bikes is different. They tend to have either one or two chainrings. A single chainring eliminates the need for a front derailleur. Gravel cycling is typically done at a lower speed. Larger gears in cassettes are common as to get up steep gravel climbs on loose surfaces. 10-42t to 10-52t cassettes are common. A 2X, or two chainring, setup tends to have smaller chainrings, such as 46/30t or 48/31t.

Tires

Road Bikes

In general, most modern road bikes are fitted with tires that are between 23-32mm wide. They have very little or no tread and are designed to offer excellent grip on tarmac. They tend to be slick in comparison to wheels used on other types of bicycles. The rubber compounds used vary and can be made very lightweight. Many tire options are available, such as clinchers, tubeless, as well as tubulars. The trend now has been towards tubeless tires, but many still prefer to use clinchers and tubulars. They all have their own pros and cons.

Gravel Bikes

In terms of tire choice, gravel bikes are more limited in scope. They tend to be wider, typically between 38-50mm wide. One thing that is special about gravel wheels and tires is that they come in different diameters. Both 700c and 650b wheels are available. Many even choose to use mountain bike wheels and tires. Due to the different demands of riding on gravel, gravel tires have tread so they can have better grip on trails and dirt roads. They can be run at lower pressures, so they tend to be more comfortable. They are however less fast when used on tarmac.

Elitewheels gravel Marvel G35 ceramic bearing

Wheels

Road Bikes

Just as the tires of road bikes and gravel bikes are different, so are the wheels. Elitewheels has a large selection of both carbon gravel and road wheels. Road wheels tend to be narrower to fit narrower tires. While traditionally road bikes mostly featured rim brakes, today most feature disc brakes like their mountain bike cousins. Wheels are available in both rim and disc brake versions. Different models accommodate tubular, tubeless, and clincher tires. Most wheels are tubeless ready, meaning they can be used with clincher and tubeless tires. The Elitewheels Drive series uses carbon spokes and lightweight uni carbon fiber to deliver an all-round wheel suited to anything from training to professional racing.

Gravel Bikes

The wheels of gravel bikes are exclusively disc brake. Due to the different demands of gravel riding and racing, this is the obvious choice. Wet and muddy conditions are where disc brakes truly shine. The wheels can be similar to road bikes, though they are wider to accommodate wider tires. Elitewheels has multiple options, including the brand new budget-friendly carbon fiber Marvel G35 wheelset, as well as the performance carbon fiber Drive Six and Drive G45 wheelsets.

Weight

Road Bikes

In the area of weight, road bikes tend to be lighter. There is quite a variation among them. Carbon fiber can be found widely among the two different kinds of bikes. Road bikes tend to have narrower, lighter tires. Rim brake bikes tend to be several hundred grams lighter than disc brake bikes, everything else being equal, and road bikes tend to have more choices in terms of ultralight groupsets.

david_cachon drive six 2

Gravel Bikes

Disc brakes, larger tires, and larger cassettes tend to contribute to the overall weight of a gravel bike. Despite these factors, however, gravel bikes can still be made to be very light. An example of how to make a gravel bike even lighter is to choose the right parts. It is well accepted that the most effective weight to shave weight off a bike is in the wheels. Many bicycles do not come with the best of wheels. Our carbon fiber Drive G45 gravel wheel comes in at only 1300 grams for the pair.

Ride Feel

Road Bikes

The next difference is in the overall feel of the two bikes. Many differences have been noted so far. Road bikes tend to ride harsher due to narrower tires requiring higher pressures. This tends to make the tire deform less when on an uneven or bumpy surface. The geometry is also more aggressive, making the ride less comfortable over long periods of time.  Road bikes to have one big advantage, however. Having a lightweight or aero bike can feel amazing. The extra speed can make riding feel fun.

Gravel Bikes

The wide tires of a gravel bike hold more air than those of traditional road bikes. They can be run at lower pressures and can make even rough surfaces seem smooth. Their relaxed geometry makes riding to the shop or riding a century much more comfortable. What they lack in speed on the road is made up for by their comfortable ride.

Performance

Comparing the performance of different kinds of a bikes is like comparing apples to oranges. Road bikes and gravel bikes perform best in the environment they are designed for. Road bikes do best on paved roads, and gravel bikes do best on … wait for it … gravel! They will have compromised performance riding on other kinds of terrain. Gravel bikes to be more versatile as it is easy to ride a gravel bike on the road, but it can be tricky to ride a road bike in gravel.

Leave a comment

Subscribe!
Sign-up to our newsletter and receive an exclusive discount code to use on your first order!